Arnaques

Si vous avez été victime d’une arnaque ou d’une tentative d’arnaque, contactez la Police.

Même si le dommage subi n’est pas significatif, il est important de porter plainte afin de contribuer à la prévention de l’arnaque et d’éviter que d’autres personnes tombent dans le même piège.

Si nécessaire, bloquez immédiatement vos cartes de crédit en contactant SIX Payment Services (Europe) s.a. (tél.: (+352) 49 10 10).

Beaucoup d’arnaques ou tentatives d’arnaques sont aujourd’hui commises en ligne.

  • Si vous avez permis à un escroc d’accéder à votre ordinateur, déconnectez immédiatement votre ordinateur d’Internet.
  • Désinstallez le/les logiciels que les malfrats vous ont obligés à installer.
  • Si vous avez effectué un payement en ligne avec une carte de crédit, il est impératif de contacter votre banque pour faire bloquer la carte utilisée.
  • Modifiez tous les mots de passe, tant sur l’ordinateur que sur tous les comptes Internet (boîte aux lettres, Facebook, Twitter, etc.). Changez aussi les questions de sécurité qui sont utilisées en cas d’oubli de votre mot de passe.
  • Le cas échéant, faites examiner votre ordinateur par un spécialiste qui désinstallera tous les logiciels malveillants des fraudeurs.

Si l’escroquerie a débouché sur un préjudice, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Police.

Collectez toutes les données qui prouvent les faits et les dommages subis. Consignez toutes les données que vous avez reçues des escrocs comme les numéros de téléphone, les noms et l’adresse du site web, et transmettez-les à la Police lors du dépôt de la plainte.

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