Par cyber-harcèlement (ou cyber-bullying) on entend le fait d’insulter, de menacer, de ridiculiser ou de harceler intentionnellement d’autres personnes à l’aide des services en ligne ou téléphoniques pendant une période prolongée. L’auteur choisit une victime qui ne sait pas ou que très peu se défendre face à ces agressions. Le rapport de forces entre l’auteur et la victime est souvent déséquilibré: l’auteur est avantagé alors que la victime est socialement mise à l’écart. (source: bee-secure.lu)
De par son comportement blessant, l’auteur enfreint une ou plusieurs lois:
- Harcèlement, stalking (article 442-2 du Code pénal; Loi du 11 août 1982 relative à la vie privée) quand une personne se fait p.ex. constamment harceler au téléphone.
- Propos diffamatoires et calomnieux, outrages (Loi du 8 juin 2004).
- Atteintes à la vie privée (Loi du 11 août 1982 relative à la vie privée) en cas de publication de photos/vidéos sans l’accord préalable de la personne concernée.
- Violation de la protection des données (Loi du 2 juillet 2007).
- Violation de la protection des enfants et des mineurs (Loi du 16 juillet 2011).
- Propos racistes ou discriminatoires (article 457-1 du Code pénal).
- Criminalité informatique (article 509-1 et suivants du Code pénal), hacking, et piratage informatique quand quelqu’un se procure un accès illégal à un ordinateur/smartphone d’une tierce personne.
Il est important de porter plainte. En principe, une description orale des faits suffit. Pour étayer votre plainte, il est conseillé de présenter des preuves (p.ex. photos, captures d’écran, messages) du délit.
S’auto-aider
Ne laissez pas l’auteur continuer à vous agresser!
Vous pouvez:
- bloquer le contact;
- signaler l’auteur auprès de l’exploitant des pages;
- modifier votre mot de passe;
- ne pas répondre directement (montrez-vous indifférent face au cyber-harcèlement);
- modifier votre adresse email/numéro de téléphone/compte d’utilisateur;
- faire des copies, des captures d’écran, des photos (gardez des preuves).