AMBER Alert

Le AmberAlert est un système d'alerte à l'échelle nationale lorsque la vie d’un mineur enlevé ou disparu est en danger imminent.

Quand une alerte AMBER est-elle lancée ?

La Police grand-ducale, sur décision du Procureur d’Etat, est responsable pour émettre des AMBER Alert, pour lesquelles elle a des critères très stricts :

  • Le mineur est (très certainement) enlevé par une ou plusieurs personnes inconnues, ou le mineur a disparu et sa vie se trouve en danger imminent ;
  • La victime est mineure (en-dessous de 18 ans) ;
  • Il existe assez d’informations concernant la victime afin d’augmenter les chances de retrouver le mineur suite à une AMBER Alert, comme par exemple une photo, des informations relatives au ravisseur ou relatives au véhicule utilisé durant l’enlèvement ;
  • L’ AMBER Alert est émise le plus rapidement possible après l’enlèvement ou la disparition du mineur.

Quels sont les moyens disponibles dans le cadre d'une AMBER Alert ?

Lorsqu'une alerte AMBER est lancée, tous les moyens à la disposition de la Police sont utilisés pour diffuser le message. Outre la publication dans la presse et sur le site internet de la Police et lu-alert.lu, toutes les fonctions du système d'alerte national LU-Alert sont également utilisées. En outre, les réseaux sociaux sont utilisés pour diffuser le message. Cela permet d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible.  

  • LU-Alert

Avec l’application mobile LU-Alert, vous pouvez suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système national d’alerte et d’information à la population (LU-Alert) y inclus les AMBER Alert. Cette application permet de diffuser des messages sur le site internet lu-alert.lu, comme message SMS, comme Cell Broadcast et comme message Push dans l'application mobile.

Téléchargez l’application gratuitement depuis l’« Apple App Store » et le « Google Play Store ».

  • Médias nationaux et internationaux

Dès qu’une Amber Alert est émise, les informations sont immédiatement transmis aux organes de presse nationaux et internationaux. 

  • Facebook et X

Les AMBER Alert sont aussi partagées sur les comptes Facebook et X  de la Police. 

  • Site web de la Police et lu-alert-lu

Outre les moyens déjà mentionnés, le message sera également publié sur la page d'accueil du site internet de la Police police.lu ainsi que sur la page principale de la plateforme lu-alert.lu. Toutes les informations relatives à l'annonce y seront publiées, ainsi que d'éventuelles photos. 

Dernière mise à jour