Les vols de bicyclettes se multiplient : Les bons réflexes !

Ces derniers temps la Police est confrontée à un grand nombre de ces vols. Les objets volés s’accumulent dans divers commissariats.

Les deux-roues sont des objets très convoités par les voleurs. Certains malfaiteurs privilégient des modèles de bicyclette chères et exclusives (E-Bike). Mais les vols de deux-roues «  ordinaires  » et anciens sont fréquents également. Un dispositif de verrouillage solide peut avoir un effet dissuasif : le voleur perdrait trop de temps pour en venir à bout et, selon le modèle de cadenas, il lui faudrait utiliser des outils qui ne passent pas inaperçus.

Comment se prémunir contre le vol de bicyclettes?

  • Utilisez uniquement des dispositifs de sécurité solides pour protéger votre deux-roues.
  • Arrimez votre bicyclette à un objet ancré dans le sol (clôture, poteau, etc.) de façon à ce qu’elle ne puisse être désengagée et emportée.
  • Il est possible de cadenasser ensemble plusieurs bicyclettes.
  • Parquez votre bicyclette dans un local verrouillé ou surveillé si possible.
  • Si vous transportez une bicyclette en voiture et que vous la disposez sur le toit ou le capot arrière, n’oubliez pas de la cadenasser.
  • Notez le numéro de cadre, la marque et la couleur de votre bicyclette. Faites des photos de votre bicyclette et sauvegardez ces photos chez vous.

Que faire en cas de vol ?

Si en dépit des précautions prises, vous êtes victime d’un vol, avisez-en immédiatement la police et déposez une plainte !

  • Le e-commissariat vous propose le dépôt de plainte électronique, indépendamment du moment et de la localité où vous vous trouvez.
    Pour identifier votre deux-roues volé la Police vous demandera le numéro de cadre de la bicyclette, sa marque/son modèle, sa couleur et éventuellement des photos de l’objet volé.
    À partir de ces données nous espérons identifier votre propriété pour vous la restituer.
     
Dernière mise à jour