Durée de travail au sein de la Police grand-ducale :

Le comité de direction précise !
  1. L'organisation, ainsi que les missions de la Police grand-ducale sont réglées par la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale entrée en vigueur le 1er août 2018. La loi du 1er août portant fixation des conditions et modalités d'un compte épargne temps dans la Fonction publique entrée en vigueur le 1er octobre 2018, détermine entre autres le cadre de l'horaire de travail des fonctionnaires. Cette loi s'applique bien évidemment aussi à la Police, mais contrairement à l'affirmation dans un article de presse, ces dispositions ne furent pas intégrées dans la loi précitée du 18 juillet 2018.
  2. Dès l'entrée en vigueur de la loi au 1er octobre, les services et unités travaillant avec l'horaire mobile au sein de la Police ont été directement mis en conformité avec le nouveau cadre légal. Le comité de direction fut dès novembre en dialogue avec les représentations du personnel aux fins de chercher des solutions relatives au fonctionnement des unités, où une mise en conformité s'est avérée plus difficile (le Service de Police Judiciaire, l'Unité Spéciale, les commissariats de Police, …).
    Le fonctionnement prévisionnel des services à roulements a été mis en conformité avec le cadre général de la loi au 7 janvier 2019.
  3. Il importe de relever que la loi autorise explicitement l'accomplissement d'heures supplémentaires en cas d'urgence ou de surcroît exceptionnel de travail.
  4. Le comité de direction a élaboré des propositions d'adaptation du cadre légal luxembourgeois dans le respect du cadre fixé par une directive européenne de 2003, dans le sens que cette directive permet de prévoir des dérogations dans certains cas.

Le comité de direction déplore le manque de volonté au dialogue constructif de la part des responsables du SNPGL, mais il tient à souligner sa disposition à continuer la collaboration dans un esprit ouvert et respectueux.

 

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