Afin de lutter contre les excès de vitesse et sensibiliser la population aux dangers liés à ceux-ci, la Police a procédé à de nombreux contrôles de vitesse préventifs et répressifs sur l'ensemble du territoire.
Lors des 24 heures, environ 200 contrôles ont été effectués sur l'ensemble du territoire. Malgré l'annonce du Speedmarathon et la médiatisation des différents contrôles, plus que 1.200 excès de vitesse ont été constatés par la Police. La plupart de ces constats a été effectué par les radars automatiques (fixes et mobiles).
Environ 250 excès de vitesse ont été constatés lors des contrôles ordinaires de circulation. Deux permis de conduire ont été retirés sur place suite à un excès de vitesse.
Lors de ces contrôles, d'autres infractions, comme le défaut des papiers de bord et l'utilisation du téléphone portable, ont été retenues.
Le Speedmarathon est une opération qui se déroule au niveau européen sous la tutelle de TISPOL (Traffic Information Police). Au total, 26 pays y ont participé.