La Tesla version « Police » au centre de l’intérêt

Festival international du film policier à Beaune (F)

À l’instar des années précédentes la Police Luxembourgeoise a participé au Festival international du film policier de Beaune. Cette année 8 films étaient en compétition.

Le long métrage « Face à la Nuit » du réalisateur chinois Wi Ding Ho a remporté le grand prix.

 11th International Thriller Film Festival à Beaune (F)

Le programme cadre (exposition et circuit de véhicules de police) de cette 11e édition était placé sous le thème de la police autoroutière. 30 véhicules d’intervention provenant de 7 pays européens ont participé à un défilé organisé entre Beaune et Dijon pour se rendre ensuite à un « photo-shooting » au circuit de l’aérodrome de Dijon.

L’exposition finale a eu lieu Place Carnot, en plein centre de Beaune, à proximité immédiate du tapis rouge où les stars du festival ont défilé.

Cette année la Police Luxembourgeoise a participé avec deux engins d’intervention autoroutière, en l’occurrence la Tesla S, une moto BMW 1200 RT et un stand d’information. La Tesla était au centre de l’intérêt des visiteurs.

L’Unité de la Police de la Route a intégré deux de ces voitures dans son charroi en avril 2018.

Les véhicules sont principalement utilisés pour les missions de police sur le réseau autoroutier.

La gamme électro-mobile des forces de l’ordre luxembourgeoises a été récemment complétée par quatre autres véhicules électriques, en l’occurrence des VW e-Golf, mis en service comme engins de patrouille dans les unités territoriales ou comme voitures de service au profit du département administratif.

Le projet général avait été lancé par le gouvernement en début 2017. Il s’inscrit dans l’effort d’électrification du charroi administratif de l’État Luxembourgeois. Les véhicules sont financés par les moyens du fonds « énergie / climat », le soi-disant Fonds de Kyoto, créé dans le cadre de la vision Europe 2030 visant à la réduction de 40% de l’émission des gaz à effet de serre, par rapport à l’année 2005.

La Police Grand-Ducale joue le rôle de pionnier dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux. Ses services techniques ont développé eux-mêmes le volet policier complexe sur le véhicule standard de base, puisqu’aucune entreprise externe ne disposait du savoir-faire nécessaire.

Dernière mise à jour