La Police aux marchés d'hiver 2019

À l’instar des années précédentes, la Police sera présente aux marchés d'hiver de la capitale et notamment aux marchés se situant à la place de la Constitution et à la place d’Armes qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre de visiteurs.

La Police marquera une présence visible sur et aux alentours des marchés. Des agents en uniforme effectueront des patrouilles de prévention et de sécurité régulières en particulier pendant les heures de grande affluence. En cas de besoin, les visiteurs des marchés pourront donc s’adresser directement aux agents sur place.

Les patrouilles à pied seront par moments renforcées par les maîtres-chiens. De plus, pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et pour agir contre les voleurs à la ruse et à la tire, des agents de police en tenue civile circuleront également.

Le concept de sécurité relatif aux marchés à Luxembourg-Ville a été élaboré de concert avec les autorités communales. Des obstacles physiques (blocs en béton) ont été installés par la commune à certains endroits névralgiques afin de bloquer l’accès aux sites aux véhicules. L’accès pour les services de secours restera garanti.

À Esch/Alzette, où se déroulera aussi un grand marché d'hiver, des patrouilles préventives sont prévues de manière régulière.

À travers le pays, la Police est en contact avec les organisateurs des évènements et marchés autour des fêtes de fin d’année, respectivement avec les autorités communales locales pour prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Dans tous les cas, la Police restera vigilante et affichera une présence adaptée. Le dispositif policier se définira en fonction de notre analyse du risque et de la situation.

Appel à la vigilance de la part des visiteurs

Comme toutes les festivités qui accueillent beaucoup de visiteurs, les marchés de fin d’année risquent d’attirer des personnes malhonnêtes. La Police demande aux gens de signaler tout objet ou personne suspects aux agents sur place ou au numéro d’appel d’urgence 113 et de suivre, le cas échéant, les instructions. Par ailleurs, nous demandons aux visiteurs de ne pas laisser trainer leurs poches ou sacs à dos et de veiller aux pickpockets.

Voici quelques recommandations pratiques à l’attention de la population :

  • Soyez attentifs quand vous vous trouvez dans une foule (p.ex. dans des files).
  • Conservez votre portefeuille dans la poche intérieure de votre veste, celle-ci étant moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
  • Attention près des distributeurs d’argent et lorsque vous payez : ne vous laissez pas divertir et demandez aux personnes autour de vous de garder leurs distances.
  • Évitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille.
  • De manière générale, n’emmenez que l’argent ou les cartes bancaires dont vous aurez réellement besoin.
  • Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur.
  • Ne quittez jamais votre sac à main des yeux.
  • Évitez le contact physique avec des personnes que vous ne connaissez pas. Les voleurs à la ruse tentent d’approcher leurs victimes en les bousculant ou à travers des mouvements dansotants, afin de les dérober de leur portefeuille ou de leur téléphone mobile.
Dernière mise à jour