Perturbations de la circulation à prévoir le lundi, 16 décembre 2019

Notamment Hamm et le rond-point Robert Schaffner sont concernés

À l'occasion du 75e anniversaire du début de la bataille des Ardennes, une cérémonie commémorative conjointe aura lieu le lundi, 16 décembre 2019 à 15h30 au cimetière militaire américain de Hamm. La cérémonie sera suivie par des réceptions au palais grand-ducal et au Grand-Théâtre de la ville de Luxembourg.

Dans ce contexte, la Police tient à aviser la population que les routes d'accès au cimetière militaire américain à Hamm (Allée D.D. Eisenhower et Val du Scheid) seront fermées le 16 décembre 2019 aux véhicules et piétons. Le parking près du cimetière ne sera pas non plus accessible.

©map.geoportail.lu - The official geoportal for the Grand-Duchy of Luxembourg

Le grand public qui souhaite suivre la cérémonie à Hamm doit impérativement s'inscrire sur le site  du ministère des Affaires étrangères et européennes jusqu'au vendredi 13 décembre 2019 à 10 heures. Les personnes inscrites doivent ensuite recourir au service de navette mis en place à partir de la Luxexpo. Aucun déplacement individuel en voiture ou à pied vers le cimetière à Hamm ne sera possible le lundi, 16 décembre.

Étant donné que la plupart des délégations prendra le départ depuis Bastogne (B), où se déroulera une autre cérémonie durant la matinée, pour se rendre à Hamm, des cortèges motorisés traverseront le pays. Les itinéraires ne sont pas fermés à la circulation. Cependant il faut s'attendre à des perturbations du trafic aux endroits suivants :

  • entre 14.00 heures et 15.30 heures : Hamm et rond-point Robert Schaffner (Irrgarten);
  • entre 16.00 heures et 17.15 heures : entre Hamm et le centre-ville.

Par conséquent, la Police conseille fortement à la population d'éviter les endroits précités aux créneaux indiqués.

Comme les délégations transitent entre la Belgique et le Luxembourg, le traité BENELUX est mis en application. Ceci concerne notamment les escortes, qui sont assurées en coopération avec la Police fédérale belge. Dans ce contexte, cette dernière circulera avec des véhicules de la Police fédérale belge sur le territoire luxembourgeois.

Dernière mise à jour