Depuis le lundi 11 mai 2020, de nouvelles dispositions sont en vigueur dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Comme annoncé, les contrôles de la Police se poursuivent aussi durant cette phase du déconfinement. Ainsi, quelque 115 contrôles par jour ont été effectués au cours de la semaine passée. L’accent portait sur le social distancing, le contrôle du port du masque et les rassemblements interdits. À travers le pays, environ 25 avertissements taxés par jour ont été émis, principalement pour non-port du masque (article 5 du règlement).
À noter aussi que 80 procès-verbaux ont été dressés suite au non-respect de la fermeture des plages autour du lac de la Haute-Sûre.
Rappelons que les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s’ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. Les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes. Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire pour les activités autorisées lorsqu’une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée.
Si la Police constate que des personnes ne respectent pas ces dispositions, des avertissements taxés à hauteur de 145 euros sont émis.