Dans le contexte du déconfinement, les mesures mises en place par le gouvernement ont été adaptées.
Les rassemblements accueillant au-delà de vingt personnes à l’occasion d’événements exercés dans un établissement fermé ou dans un lieu ouvert sont autorisés sous la double condition de la mise à disposition de places assises assignées aux personnes qui assistent à l’événement et soit, le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes, soit le port d’un masque.
Le port du masque est obligatoire à tout moment pour le personnel encadrant et pour les participants lorsqu’ils ne sont pas assis.
Les contacts physiques dans le cadre d’activités sportives sont interdits.
Les restaurants, bars et cafés et les salons de consommation sont soumis au respect des conditions suivantes :
- ne sont admises que des places assises ;
- chaque table n’accueille qu’un nombre maximal de dix personnes sauf si les personnes relèvent d’un même foyer ;
- les tables placées côte à côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètres ou, en cas de distance inférieure, par une barrière ou une séparation physique permettant de limiter le risque d’infection. Ces mesures de distance et de séparation ne s’appliquent pas aux tables qui ne se trouvent pas côte à côte ;
- le port du masque est obligatoire pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table ;
- le port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client ;
- fermeture obligatoire à minuit sans dérogation possible.
Ces dispositions s’appliquent tant à l’intérieur des établissements que sur les terrasses attenantes, y compris les cantines d’entreprises.
Les foires et salons dans des établissements fermés sont interdits. Des foires et salons peuvent être organisés en plein air.
Les établissements ayant comme activité principale les activités de jeux intérieures pour enfants sont autorisés sous réserve du port d’un masque. L’obligation précitée de porter un masque ne s’applique pas aux mineurs en dessous de six ans.
Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public.
Les contrôles de la Police se poursuivent aussi durant cette phase du déconfinement.