Le rapport d’activités 2020 de la Police Luxembourg est désormais disponible. Sur presque 80 pages, le document réitère les évènements et dossiers marquants et dresse le bilan de l’activité policière de l’an 2020, année qui fut exceptionnelle à plusieurs égards.
Ainsi, la pandémie a eu un impact considérable sur le quotidien de l’administration : en effet, la Police s’est vu confier de nouvelles tâches pour contribuer à l’endiguement de la propagation du virus. La situation sanitaire n’entraînait pas seulement une réorganisation en vue de l’accomplissement des contrôles spécifiques, en amont aux missions policières traditionnelles, mais également des adaptations internes pour garantir la sécurité des agents au sein du Corps. À titre d’exemple, des policières et policiers des services administratifs et judiciaires ont été temporairement mobilisés pour participer aux plus de 17 000 « contrôles Covid » sur le terrain, et la prise en charge des citoyens aux commissariats a été adaptée.
À part les évolutions et résultats chiffrés de l’exercice de certaines missions de police administrative, p.ex. dans le cadre de la circulation routière ou de la prévention, le rapport d’activités fournit toute une série d’explications quant à différents phénomènes criminels, comme la lutte contre les stupéfiants, et quant au travail du Service de police judiciaire et de ses départements spécialisés.
Le rapport d’activités informe aussi sur les nouvelles infrastructures et les équipements, les finances, la formation, ou encore les missions policières à l’étranger, ainsi que sur l’avancement de dossiers-clé tels la digitalisation et l’évolution du fichier central.
Finalement, le document revient sur le recrutement des 200 fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1 en 2020 (comme prévu pour 2020 selon le plan de recrutement extraordinaire pluriannuel conclu en 2019 au profit de la Police), objectif dont la mise en œuvre occupait un rôle prioritaire dans l’administration.