46 véhicules contrôlés lors d’une action préventive ciblant les camping-cars et caravanes

Le 2 juillet 2021, l’Unité de la police de la route (UPR) a organisé un service de contrôle gratuit à Bertrange lors duquel les citoyens ont pu faire peser et contrôler leurs caravanes ou camping-cars avant leur départ en vacances.

En tout, 39 camping-cars et 7 caravanes ont été contrôlés lors de cette action. Dans 10 cas, les véhicules étaient surchargés.

Le but de cette action était la prévention d’accidents liés à des camping-cars ou caravanes surchargés. En effet, souvent les véhicules ne peuvent transporter qu'une petite charge supplémentaire. Toutefois, si l'on ajoute des passagers, le matériel, la nourriture et d’autres éléments comme p.ex. un porte-vélo, le poids maximal autorisé peut être rapidement dépassé. En outre, les charges ne sont souvent pas correctement arrimées. Cela ne constitue pas seulement un danger en matière de sécurité routière, mais peut également entraîner des surprises indésirables lors de contrôles.

À part du contrôle du poids, les propriétaires des véhicules ont également eu la possibilité de faire mesurer la hauteur maximale de leurs véhicules et de demander des conseils sur l’arrimage des charges, les pneus, les papiers de bord, les différentes catégories de permis de conduire et la règlementation dans les pays de destination.

Dernière mise à jour