Tel qu’annoncé au préalable des manifestations prévues pour le samedi, 18 décembre 2021, la Police a mis en place un dispositif renforcé pour encadrer les manifestations et assurer l’ordre public.
Voici le point de la situation jusqu’à présent :
- Vers 13.30 hrs : Un petit groupe de manifestants s’est rassemblé dans le zoning prévu sur le champ du Glacis à Luxembourg-Ville.
- Vers 14.15 hrs : Un deuxième groupe de manifestants d’environ 100 personnes s’est mis en marche à partir de la Place de la Gare vers le Centre-Ville pour rejoindre la zone de manifestation. La Police a accompagné le cortège. Plusieurs rues du quartier de la Gare et du Centre-Ville furent temporairement fermées à la circulation.
- 14.45 hrs : Le cortège a passé le marché d’hiver qui se situe à la place de la Constitution de manière paisible. Le marché de Noël n’a pas dû être fermé.
- 15.30 hrs : Après l’arrivée du cortège au Glacis, un petit groupe s’est détaché et a essayé de quitter la zone de manifestation en direction du centre. Le groupe a pu être stoppé dans l’avenue de la Porte-Neuve par la Police, ceci sans incidents. Les manifestants étaient retournés dans le zoning vers 16.00 hrs.
- Vers 16.15 hrs : Un petit groupe d’environ 20 personnes s’est déplacé à travers le Centre-Ville. La Police était présente et a interpelé deux personnes.
- 17.00 hrs : Quelque 50 personnes se trouvent actuellement encore au rond-point Schuman et manifestent de manière paisible. Même si la manifestation commence à se dissoudre, le rond-point reste actuellement fermé à la circulation.
Au total, environ une demi-douzaine de personnes a été interpelée par les forces de l’ordre jusqu’à 17.00 hrs.
La Police continue à être présente dans la capitale pour encadrer les manifestants et intervenir si ceci s’avère nécessaire. En cas de problèmes, le numéro d’appel d’urgence 113 se tient à disposition de la population.