Suite à la conférence de presse qui s’est déroulée le 9 décembre 2021 en présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie POLFER et du directeur général adjoint de la Police Donat DONVEN, la Police tient à rappeler les principales dispositions prévues à l’occasion des manifestations de ces samedi et dimanche, 11 et 12 décembre 2021 à Luxembourg-Ville.
Afin d’assurer et de garantir la sécurité physique de tout un chacun et de maintenir l’ordre public général, la Police a mis en place un dispositif renforcé pour assurer les déroulements et encadrements des manifestations prévues, tout comme affermir la gestion de la circulation.
Des pelotons de maintien de l’ordre seront prêts à intervenir si la situation l’exige. Par ailleurs, dans le cadre du traité Benelux, la Police fédérale belge met à disposition des renforts matériels et personnels.
Mesures mises en place :
- Afin que l’exercice de la liberté de manifester puisse se dérouler sans que de tierces personnes, institutions, édifices ou biens ne soient mis en danger, un zoning dédié à la manifestation a été mis en place de commun accord après concertation entre le Ministère de la Sécurité intérieure, la Ville de Luxembourg et la Police.
La zone s’étend du champ du Glacis jusqu’à la Place de l’Europe au Kirchberg et sera en place pendant tout le weekend. Les manifestants seront encadrés par la Police. En-dehors de cette zone, les manifestations ne sont pas permises.
Comme précisé lors de la conférence de presse, il s’agit ici d’une mesure visant à garantir les droits et libertés des uns sans pour autant mettre en danger d’autres.
- Par mesure de précaution, certains points névralgiques à travers la capitale profitent par ailleurs d’une présence policière permanente.
Tel que prévu à l’Art. 5 du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale ( https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2018/07/18/a621/consolide/20210719 ) et suivant l’arrêté du ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX, la Police pourra procéder à des contrôles d’identité dans les alentours de la manifestation et potentiellement – selon la situation – sur tout le territoire de la Ville de Luxembourg.
- Tel que précisé par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Lydie POLFER à l’occasion de la conférence de presse précitée, la Police a été réquisitionnée pour le maintien de l’ordre public et de faire usage de la force en cas de besoin (cf. Art. 30 et suivants de la Loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale).
Consignes générales et circulation :
En raison du zoning mis en place, des perturbations de la circulation sont à prévoir, ceci notamment les samedi et dimanche après-midi dans les alentours de celui-ci.
À tous les autres visiteurs de la capitale, nous recommandons d’être vigilants aussi au-delà du zoning prévu.
Pour toutes urgences, tous dangers ou agissements suspects, il est impératif d’informer de suite le numéro d’appel d’urgence 113.