Comme annoncé, la Police a été présente avec un dispositif conséquent le samedi 22 janvier 2022 à Luxembourg-Ville afin d’encadrer d’une part les deux manifestations officiellement autorisées dans le zoning prévu entre le Glacis et la Place de l’Europe et d’autre part de pouvoir intervenir en cas de rassemblements non autorisés respectivement en cas de troubles à l’ordre public.
À partir de 14h00, les premiers manifestants se sont réunis au champ du Glacis.
Vers 14h30, un cortège d’environ 200 personnes, encadré par la Police, a pris le départ au champ du Glacis à travers le zoning vers la Place de l’Europe. Vers 16h00, ce rassemblement est retourné au Glacis et s’est dissout vers 17h00.
Un deuxième rassemblement d’une cinquantaine de personnes est resté statique près du rond-point Schuman. Il s’est dissout aussi vers 17h00.
1 personne a été interpellée dans le cadre des manifestations au niveau administratif en relation avec l’article 14 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale ; une procédure judiciaire fut aussi entamée dans ce cas.
De façon générale, les deux manifestations autorisées se sont déroulées de manière paisible et sans incidents particuliers.
Il n’y avait pas d’autres rassemblements non autorisés ce samedi à Luxembourg.