Présentation de la campagne de sensibilisation « 1,5 Meters »

Le 12 mai 2022, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Police « 1,5 Meters » a été présentée en présence du directeur du Lycée classique d’Echternach, Henri TRAUFFLER, et du directeur central police administrative, Pascal PETERS, au Lycée classique d’Echternach.

Le but de la campagne « 1,5 Meters » est de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la distance latérale minimale d’au moins 1,5 mètre à observer par le conducteur d’un véhicule automoteur en dépassant un cycle comme fixée dans le Code de la route et de promouvoir le respect mutuel sur la voie publique.

La campagne s'inscrit dans une approche globale de la sécurité routière et va de pair avec les autres campagnes menées par la Police dans le contexte de la sécurité routière au cours de l’année.

Contexte de la campagne de sensibilisation

Au cours des dernières années, la pratique du vélo est devenue de plus en plus populaire, que ce soit comme alternative à la voiture ou au transport public pour se rendre au travail ou comme activité de loisir. Partant, la part des cyclistes parmi les usagers de la route est en constante augmentation.

Néanmoins, le nombre de cyclistes qui sont victimes d’un accident de la route est en augmentation en Europe, alors que celui des autres usagers de la route est en stagnation. La Police, dans une approche proactive, a intégré le volet de la mobilité douce de façon plus spécifique non seulement dans son concept opérationnel de sécurité routière mais aussi dans ses efforts préventifs.

Respect mutuel sur la voie publique

C’est dans cette optique qu’un concours d’idées a été lancé avec les élèves du Lycée classique d’Echternach qui ont réalisé des affiches destinées à attirer l’attention sur le sujet de la distance latérale minimale d’au moins 1,5 mètre. Lors de ce concours, d’excellentes idées ont été développées par les élèves.

Un jury, composé de représentants de la Police, du Lycée classique d’Echternach, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de Frank SCHLECK en tant que représentant de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois, a finalement choisi une affiche qui sera utilisée comme visuel dans le cadre de la prochaine campagne de sensibilisation de la Police.

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