Assermentation de 176 nouveaux policiers issus de la première vague du plan de recrutement extraordinaire

Ce vendredi, 28 avril 2023 a eu lieu la cérémonie de prestation de serment de 176 candidats des groupes de traitement B1 et C1 du cadre policier. Il s’agit ici de la plus grande promotion jamais assermentée au Grand-Duché et, en même temps, de la première promotion de fonctionnaires-stagiaires issus du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel. Les candidats ont prêté leur serment en présence du ministre de la Sécurité intérieure, Henri KOX, du directeur général de la Police, Philippe SCHRANTZ, ainsi que de nombreux invités et représentants du Corps.

La cérémonie s’est déroulée au nouveau hall omnisports de l’École de Police au Findel et fut encadrée par l’ensemble de musique de l’Administration des douanes et accises.

Lors de la cérémonie, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri KOX, a félicité tous ceux qui ont contribué à la réalisation de la première vague du recrutement extraordinaire. Il a également remercié les candidats pour leur courage, leur motivation et leur persévérance au nom de la sécurité du pays. Le ministre a aussi souligné qu’il s’agit d’une journée historique marquant une étape importante pour le renforcement de l’effectif de la Police grand-ducale. Ces efforts vont de pair avec de nombreux projets infrastructurels et l’acquisition de nouveaux équipements afin de répondre aux besoins d’une police moderne et proche des citoyens.

Philippe SCHRANTZ a de son côté félicité les candidats pour la réussite de leur formation, mais surtout pour le choix qu’ils ont fait en faveur d’un engagement au sein de la société pour faire protéger et respecter les droits et les libertés individuelles des citoyens. Il a salué les efforts du gouvernement au niveau du plan de recrutement extraordinaire, qui garantira en fin de compte une croissance sans précédent de la Police grand-ducale, et qui permettra aussi et surtout la mise en œuvre des objectifs de la réforme de 2018. Malgré tout et face aux défis toujours croissants pour la Police, le recrutement policier devra continuer au cours des prochaines années, a insisté le directeur général.

Après deux ans de formation, les 176 agents intégreront désormais les commissariats de Police ainsi que le transport de détenus auprès de l’Unité de garde et d’appui opérationnel. Vu que depuis la dernière assermentation en décembre 2021, quelques 120 membres policiers ont déjà quitté la Police en 2022 et 2023 ou vont encore quitter la Police au cours de cette année, on ne peut parler que d’un renforcement d’une cinquantaine de personnes.

Rétrospective : le recrutement extraordinaire

Conclu au profit de la Police par le gouvernement en 2019, le plan de recrutement extraordinaire prévoit pour les années 2020 à 2022 le recrutement de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles.

Lancée en automne 2020, la première vague de recrutement d’une envergure de 200 candidats fut un défi de taille pour la Police, les recrutements policiers précédents ayant traditionnellement résulté en des promotions beaucoup plus réduites. Dans ce contexte, des efforts conséquents ont eu lieu afin d’assurer que le recrutement et la formation des agents soient un succès. De modifications du cadre légal et de la procédure de recrutement, en passant par l’adaptation des programmes et formation, jusqu’à l’aménagement d’un nouveau site pour l’École de Police au Findel et l’augmentation de l’effectif de l’Ecole, les démarches furent nombreuses.

En automne 2020, la Police a noté avec satisfaction que près de 700 candidats se sont inscrits à l’examen-concours pour accéder aux 200 postes à pourvoir dans la formation policière. Après les différentes épreuves dans le cadre de la procédure de recrutement, les 200 candidats qui se sont classés en rang utile ont été retenus. 198 candidats ont finalement débuté leur formation le 3 mai 2021.

Lors de la deuxième vague de recrutement, le nombre de candidatures s’est élevé à 735, alors que pour la troisième vague, 474 candidats ont postulé. Au total, la Police a donc reçu plus que 1.900 candidatures dans le cadre du recrutement extraordinaire, qui constitue ainsi une réussite certaine.

Parcours des fonctionnaires-stagiaires

Lors de la première année de la formation professionnelle de base auprès de l’École de Police, de nombreux cours théoriques et pratiques sont au programme. En effet, dans cette première année, les fonctionnaires-stagiaires apprennent notamment les techniques policières et de sécurité et le cadre légal des fonctions et missions de police. Parmi d’autres, ils suivent des cours sur la police administrative et judiciaire et la circulation routière. Le parcours comprend aussi de l'éducation physique et sportive et des cours sur l’usage des armes.

Après la réussite de leurs examens, les candidats prêtent un serment spécial. En vue de la deuxième année de formation à orientation pratique, qui ne se déroule plus à l’École de Police mais sur le terrain auprès des différentes unités, celui-ci leur confère déjà le statut d’agent de police administrative et d’agent de police judiciaire et donc un certain nombre de missions et de pouvoirs conformément aux lois.

Suite à la validation des acquis théoriques par l’expérience pratique lors des périodes d’initiation pratique et d’observation pratique, les candidats sont définitivement assermentés.

Prochains recrutements

Afin d’assurer une croissance régulière du Corps, allant de pair avec la démographie du Grand-Duché et l’augmentation des missions de la Police, mais aussi avec l’évolution du personnel de l’administration, un recrutement constant et continu s’impose également pour les années à venir.

Dans ce contexte, les prochaines épreuves d’aptitude générale (Staatsexamen) dans les groupes de traitement B1 et C1, dont la réussite est un prérequis, auront lieu cet automne via le Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État. Elles seront suivies par les inscriptions à l’épreuve spéciale auprès de la Police, qui se dérouleront également en automne 2023. Les candidats issus de cet examen-concours démarreront leur formation en printemps 2024.

Toutes les conditions et informations sur le recrutement policier sont disponibles sur police.lu/jobs.

(Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure et la Police grand-ducale)

 

 

Assermentation de 176 nouveaux policiers issus de la première vague du plan de recrutement extraordinaire

Dernière mise à jour