Dans le cadre de ses missions de surveillance générale du territoire et de prévention et de répression d’infractions, la Police est comme chaque année présente aux marchés d'hiver de la capitale et à travers le pays.
Elle marquera une présence visible sur et dans les alentours des marchés, notamment à Luxembourg-Ville près de la place de la Constitution, de la place d’Armes, de la place de Paris ou encore à la « Kinnekswiss ». Les agents effectueront des patrouilles de prévention et de sécurité régulières en particulier pendant les heures de grande affluence. En cas de besoin, les visiteurs des marchés pourront donc s’adresser directement aux agents sur place.
Aussi dans d’autres villes et localités où se dérouleront de grands marchés d'hiver, des patrouilles préventives auront lieu de manière régulière.
Appel à la vigilance de la part des visiteurs
Comme toutes les festivités qui accueillent beaucoup de visiteurs, les marchés de fin d’année risquent d’attirer des personnes malhonnêtes et notamment des pickpockets. Dans ce contexte, nous recommandons aux visiteurs d’être particulièrement attentifs.
Voici quelques recommandations pratiques :
- Soyez attentifs quand vous vous trouvez dans une foule (p.ex. dans des files).
- Conservez votre portefeuille dans la poche intérieure de votre veste, celle-ci étant moins facilement accessible aux voleurs que les autres poches.
- Attention près des distributeurs d’argent et lorsque vous payez : ne vous laissez pas divertir et demandez aux personnes autour de vous de garder leurs distances.
- Évitez que d’autres personnes ne voient le contenu de votre portefeuille.
- De manière générale, n’emmenez que l’argent ou les cartes bancaires dont vous aurez réellement besoin.
- Bloquez votre sac à main entre votre bras et votre corps en tournant l’ouverture vers l’intérieur.
- Ne quittez jamais votre sac à main des yeux.
- Évitez le contact physique avec des personnes que vous ne connaissez pas. Les voleurs à la ruse tentent d’approcher leurs victimes en les bousculant ou à travers des mouvements dansotants, afin de les dérober de leur portefeuille ou de leur téléphone mobile.
La Police demande aux gens de signaler tout objet ou personne suspects aux agents sur place ou au numéro d’appel d’urgence 113 et de suivre, le cas échéant, les instructions.