Informations et conseils de la Police relatifs à la visite officielle de Sa Sainteté le Pape François au Luxembourg (26.09.2024)

Sa Sainteté le Pape François effectuera une visite officielle au Luxembourg le jeudi 26 septembre 2024 de 10h00 à 18h15 heures. La Police encadrera cet événement de taille, qui attirera probablement des dizaines de milliers de spectateurs à Luxembourg-Ville, avec un dispositif conséquent, à fin de garantir le bon déroulement général de la visite et d’assurer la fluidité du trafic au et autour du centre-ville.

Dispositif de la Police et conseils généraux

Le dispositif de sécurité vise à garantir la sécurité de tout un chacun et de maintenir l’ordre public au centre-ville. La Police sera donc massivement présente aux endroits et moments clefs de la visite pour porter assistance aux visiteurs et pour intervenir en cas de besoin.

Dans le cadre du traité Benelux, la Police pourra aussi compter sur le support d’agents de la Police fédérale belge.

Comme pour tout évènement rassemblant un très grand nombre de personnes, la Police appelle les personnes présentes au centre-ville pour suivre la visite officielle à faire preuve d’une certaine vigilance et à faire attention aux pickpockets. Des conseils préventifs en cette matière sont également disponibles sur notre site Internet : https://police.public.lu/fr/prevention/vols.html.

Il est aussi demandé de signaler toute personne, tout objet ou agissement suspect aux agents de police présents sur place ou bien de composer le numéro d’appel d’urgence de la Police (113) et de ne pas laisser trainer des objets (poches, sacs à dos etc.) sur la voie publique.

La surveillance de la circulation fera aussi partie des missions de la Police. Le but est notamment d’assurer la fluidité du trafic au centre-ville et aux alentours de la capitale.

Interdiction de drones

Dans le cadre de la visite, toute évolution d’aéronefs sans équipage à bord est interdite le 26 septembre à Luxembourg-Ville. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Direction de l’aviation civile : https://dac.gouvernement.lu/fr/support/recherche.gouv2024_dac+fr+actualites+2024+septembre-2024+interdiction-de-vol.html.

Dans le cadre de ses missions et en cas de besoin, la Police pourra toutefois recourir à des drones. Cette vue aérienne sera utile pour la surveillance des mouvements de foule par exemple. En cas d’incident, les drones de la Police pourront aussi être utilisés pour la transmission de messages audio au grand public.

Changements au niveau de la circulation et du stationnement

Dans le cadre de la visite, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place au centre-ville, en partie déjà à partir de la fin de la journée du 25 septembre. Les détails peuvent être consultés sur le site de la Ville de Luxembourg : https://www.vdl.lu/fr/visiter/visite-officielle-de-sa-saintete-le-pape-francois/circulation-et-parkings/circulation-et-stationnement.

À cet égard, la Police lance un appel aux résidents et aussi aux visiteurs de respecter ces interdictions et de se conformer le cas échéant aux instructions des agents sur place.

Compte tenu de la fermeture de certains parkings publics en date du 26 septembre au centre-ville, il est également recommandé de se renseigner au préalable au sujet de l’accessibilité des parkings.

De manière générale, le recours aux transports publics est à favoriser pour les déplacements vers le centre-ville. Tout changement à ce niveau peut aussi être consulté sur le site de la Ville de Luxembourg : https://www.vdl.lu/fr/visiter/visite-officielle-de-sa-saintete-le-pape-francois/transport-public.

Rencontre avec la communauté catholique à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Les personnes qui ont obtenu une place pour la rencontre à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg doivent se conformer strictement aux informations, consignes et horaires indiqués dans le courriel de confirmation fourni par l’Archevêché de Luxembourg. Ainsi, une fouille des personnes est prévue au point de rassemblement au théâtre municipal au Glacis.

À noter que les objets suivants ne sont pas admis : objets pointus (p.ex. couteau), sacs à dos, mallettes, grands sacs à main, caméras, appareils photos, drapeaux, parapluies, poussettes (liste non exhaustive). Les téléphones portables et tablettes électroniques doivent être éteints durant toute la rencontre. À noter aussi qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques, des pèlerines seront distribuées.

Disponibilité de la Police au niveau national

Durant la journée du 26 septembre, la Police restera bien entendu à la disposition de la population. Les commissariats à travers le pays, tout comme le numéro d’appel d’urgence 113, seront disponibles et pourront être contactés en cas de besoin.

Dernière mise à jour