Dans le cadre de sa stratégie globale de prévention routière, la Police grand-ducale a menée entre mi-octobre et fin décembre des contrôles dédiés spécifiquement à la bonne visibilité et au bon état technique des véhicules.
Au total, plus de 2.950 avertissements taxés ont été dressés dans le cadre de cette campagne dans une approche de sensibilisation et de sécurité routière.
Parmi ces avertissements taxés, 811 ont été dressés pour des non-conformités ou le non-usage de l'éclairage (feux de route, feux de croisement et feux rouges).
188 contraventions concernaient des irrégularités au niveau des pneus (p.ex. rainures insuffisantes ou pas de pneus d’hiver).
Dans 1.765 cas, des défauts concernant les papiers de bord ont été constatés. Ainsi, dans 673 de ces cas, les conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique valable lors du contrôle. Dans 187 cas, des défauts au niveau de l’état technique du véhicule ont été constatés. Dans 76 de ces cas, les voitures étaient équipées de plaques d'immatriculation non réglementaires, respectivement non-autorisées ou de plaques mal lisibles ou mal fixées. Dans 41 cas, la visibilité des conducteurs était insuffisante et dans 23 cas, un système d'échappement défectueux a été constaté.
578 rapports de sommation
En plus des avertissements taxés mentionnés, 578 rapports de sommation en relation avec des défauts au niveau de l'éclairage, des pneus ou des documents de bord ont été dressés lors de la campagne.
Cela signifie qu’en cas de non-conformité, les conducteurs n'ont pas été verbalisés d'office, mais qu’un délai de 5 jours leur a été accordé pour mettre leur véhicule en conformité avec la législation. Les contrevenants ont ensuite dû se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts.
Les efforts de la Police en matière de sécurité routière
Pour la sécurité de tous les usagers de la route, la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules jouent un rôle primordial, et ceci particulièrement en cette saison sombre avec du brouillard, de la pluie, du froid et une visibilité réduite. La Police continuera donc à effectuer des contrôles de ce type dans le cadre de ses missions préventives quotidiennes.
À cet égard, nous souhaitons attirer de nouveau l'attention de tous les usagers de la route sur les principaux conseils préventifs :
- Voir et être vu: en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que les conducteurs d'une part soient vigilants et s'assurent de bien voir ce qui se passe autour d'eux, et vérifient notamment que l'éclairage fonctionne et que les vitres soient dégagées. D'autre part, en tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d'être visible par les autres usagers de la route, même de loin.
- État technique des véhicules: Les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction des conditions météorologiques, des pneus hiver peuvent s’imposer. Un champ de vision dégagé doit être garanti.
- Distance de sécurité et style de conduite: Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.