À l'instar des éditions précédentes, la Police participera également en 2025 à la campagne de sécurité routière paneuropéenne « Speed » qui se déroule du 7 au 13 avril 2025. Organisée par Roadpol, le réseau des polices de la route à travers l'Europe, cette campagne s'inscrit dans la lutte contre la vitesse excessive, première cause de mortalité routière en Europe et facteur déclencheur et aggravant d'accidents. Les contrôles de la Police seront par conséquent axés spécifiquement sur la vitesse des usagers de la route durant cette période.
Speedmarathon 2025
Dans le cadre de la campagne « Speed », la Police luxembourgeoise participera aussi à l'édition 2025 de l'opération « Speedmarathon » qui aura lieu le mercredi, 9 avril 2025. Dans ce contexte, elle procédera pendant 24 heures (00.00-24.00 heures), et surtout pendant les heures de pointe à de nombreux contrôles de vitesse sur l'ensemble du territoire.
L'opération se déroule au niveau européen sous la tutelle de Roadpol (European Roads Policing Network) et a lieu conjointement dans de nombreux pays.
Le « Speedmarathon » sert à sensibiliser la population aux dangers liés aux excès de vitesse en vue de prévenir des accidents de la route. Dans cette optique, l'opération sera largement couverte sur les réseaux sociaux de la Police (principalement sur Instagram, sous le compte @policelux, en utilisant le #speedmarathon), où non seulement des informations quant aux derniers contrôles, mais aussi des messages de prévention et reportages photos seront proposés aux internautes.
Votez demain (04.04.2025) pour un contrôle de votre choix!
Afin d'augmenter les possibilités d'interaction et ainsi accroître la portée de l'action de sensibilisation, les citoyens auront la possibilité de voter pour des localités de potentiels contrôles à réaliser dans le cadre du « Speedmarathon ».
Voilà, pourquoi, ce 4 avril 2025, nous proposons sur notre compte Instagram @policelux aux usagers de choisir entre deux emplacements possibles par région de Police (Nord, Sud-Ouest, Centre-Est, Capitale). Par la suite et en fonction de la disponibilité des patrouilles, les contrôles seront intégrés dans la planification de l'opération.