Lutte contre la criminalité liée à la drogue : nombreuses arrestations durant le mois de janvier 2026

La Police a mené dans la soirée du 29 janvier 2026, un contrôle d’envergure focalisé sur la législation en matière de stupéfiants et d'immigration, et ce, dans le quartier de la Gare à Luxembourg-ville, ainsi que les établissements y situés. Au total, 20 policiers ont participé au contrôle d’envergure.

Lors du contrôle dans un établissement, les agents ont découvert un homme en possession de stupéfiants et d'ustensiles destinés à la vente de drogue. Il a été arrêté sur ordre du parquet et présenté à un juge d'instruction.

La lutte contre la criminalité liée à la drogue demeure l’une des priorités de la Police grand-ducale. La présence policière visible à des endroits stratégiques, ainsi que les multiples contrôles d’envergure portent leurs fruits. Depuis le début de l’année 2026, la Police a ainsi, au total, procédé à l’arrestation de 24 dealers présumés, tous présentés devant un juge d’instruction. Ces arrestations ont majoritairement eu lieu à Luxembourg-Ville.

Vols avec violence : le bilan des arrestations en janvier

Après les arrestations liées au commerce illicite de stupéfiants, les vols ou tentatives de vols avec violence ou menace (bijoux, téléphone, sacs, etc.) étaient les affaires pour lesquelles la Police grand-ducale a enregistré le plus d’arrestations depuis la nouvelle année. De fait, depuis le 1er janvier 2026, 9 auteurs présumés dans 6 affaires distinctes ont pu être identifiés et présentés devant un juge d’instruction. La majorité des faits a été constatée dans la capitale, en particulier dans les quartiers de la Gare. Deux autres faits se sont déroulés dans la Ville-Haute, respectivement dans un autre quartier de la capitale.

Extension des horaires du commissariat de la Ville-Haute

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue et celle contre les vols ou tentatives de vols avec violence, ainsi que dans le contexte plus large du renforcement de la présence policière à des endroits stratégiques, la Police grand-ducale étendra les horaires du commissariat de la Ville-Haute, sis rue du Fossé, à partir de mai 2026. Celui-ci sera dès lors occupé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Rappelons à ce sujet que les horaires du commissariat de Gare/Hollerich avaient déjà été étendus fin 2024.

Dernière mise à jour