Du 14 au 16 septembre 2026, le service groupe canin (K9) de la Police grand-ducale a accueilli un séminaire international consacré aux chiens détecteurs d'accélérateurs d'incendie au Luxembourg.
Depuis 2011, le service groupe canin (K9) de la Police grand-ducale dispose de deux chiens spécialement formés à la détection de ces produits. Ces chiens ont été formés à la « Diensthundeausbildungsstelle » d’Enkenbach, en Rhénanie-Palatinat. À l'époque, cette spécialisation était encore relativement nouvelle au Luxembourg. Afin de favoriser l’échange d’expériences, d’harmoniser les méthodes de travail et de maintenir un niveau de formation élevé, des rencontres communes ont été mises en place sous la coordination du Bundeskriminalamt (BKA) allemand. La Police grand-ducale y participe depuis 2011.
Au fil des années, ces rencontres ont pris une dimension de plus en plus internationale et ont notamment été organisées en Suisse, en Autriche et en Slovénie. Lors de l’édition 2026, qui s'est déroulée à Brouch au Luxembourg, des maîtres-chiens issus de dix États fédéraux allemands, de Suisse, de Slovénie et du Luxembourg ont participé au séminaire. Des spécialistes en matière d’incendie de la Police judiciaire luxembourgeoise, plus précisément du Département appui – section Police technique – Cellule incendie, ainsi que du BKA allemand, étaient également présents afin d’assurer le volet technique et de contribuer à l’analyse finale des différents exercices.
Au total, environ 40 participants ont pris part aux activités organisées dans le cadre de cette rencontre internationale. Le programme comprenait notamment des exercices pratiques dans une carrière de pierres, au cours desquels les binômes maître-chien ont été confrontés à des scénarios aussi réalistes que possible. D’autres ateliers étaient davantage consacrés à la formation initiale et continue des chiens et de leurs maîtres. Des formations théoriques ont également complété le programme.
Ce séminaire international a été organisé sous la direction du Bundeskriminalamt allemand et cofinancé par l’Union européenne.