Même si les escroqueries de ce genre sont le plus souvent envoyées par mail, les tentatives par SMS et par voie postale ont augmenté ces dernières années.
En général, le but des escrocs est de susciter l’intérêt de la victime en proposant des démarches, des gains ou des investissements importants pour se procurer les informations personnelles ou l’argent de la victime.
Souvent, il est question de frais de traitement qui devront être versés sur un compte avant de pouvoir bénéficier de la somme qui a été promise. Évidemment, la victime ne reverra ni l’investissement initial, ni le gain promis.
Dans d’autres cas, les auteurs de ces arnaques vous envoient un lien que vous devez ouvrir, respectivement un mail que vous devez envoyer pour réclamer votre gain en transmettant vos données personnelles via un formulaire en ligne ou un mail. Toutefois, un texte minuscule sous le formulaire indique que vous avez signé un abonnement et qu’une certaine somme d’argent sera prélevé automatiquement de votre compte, respectivement les escrocs utilisent les données envoyés par mail pour accéder aux comptes de la victime.
Conseils de prévention :
- Réfléchissez si vous avez participé à un jeu-concours, même si la perspective d'une somme d'argent importante vous semble séduisante.
- Mettez en doute les messages de personnes ou d'entreprises que vous ne connaissez pas.
- Faites attention aux adresses e-mail suspectes qui ne correspondent pas à l'entreprise ou à la société indiquée.
- Le cas échéant, vérifiez si la société ou l'entreprise mentionnée existe réellement.
- Les fautes d'orthographe et de traduction, les différentes langues au sein d'une même lettre, les erreurs de format de texte et les adresses de services de messagerie gratuits peuvent être des signes d'une tentative d'escroquerie.
- Ne transmettez jamais de données personnelles par courrier électronique, par message texte ou par téléphone.