Par « grooming », on comprend généralement le fait que des adultes entrent en contact avec des adolescents via des chats ou des réseaux sociaux en prétendant avoir le même âge que leur victime potentielle. Ils essayent de constituer un lien de confiance avec les victimes mineures pour les convaincre de procéder à des actes à caractère sexuel, p.ex. de leur envoyer des photos dénudées.
Le « sextorsion » fonctionne similairement au « grooming » mais se diffère dans son but. Comme pour le « grooming », ce sont des adultes qui entrent en contact avec des enfants et des jeunes en prétendant avoir plus ou moins le même âge afin que leurs victimes leur envoient des photos et vidéos à caractère sexuel d’eux-mêmes. Dès qu’ils ont reçu les images, les auteurs utilisent celles-ci pour forcer leur victime d’envoyer encore d’autres images ou bien de payer une somme d’argent pour que les images ne soient pas diffusées ou envoyées à des amis ou des proches.
Vu que les auteurs de « grooming » et de « sextorsion » ont une approche parfois très efficace, il n’est pas évident de démasquer de telles tentatives. Toutefois, il existe un grand nombre de conseils pour les adolescents et pour leurs parents :
- Ne partagez jamais des photos dénudées ou des vidéos intimes, même pas avec des personnes du même âge.
- Évitez de communiquer avec des personnes que vous ne connaissez pas via les chats ou les réseaux sociaux, en particulier si leurs profils ne contiennent pas trop d’informations.
- Dévoilez le moins d’informations possible sur votre vie privée.
- N’acceptez pas de cadeaux.
- Ne répondez pas à des questions trop intimes.
- Ne croyez pas tout.
- N’oubliez pas que sur internet, chaque personne peut dissimuler son identité.
- Si vous avez été victime de « grooming » ou de « sextorsion », contactez immédiatement la Police.
- Ne payez rien, sauvez les messages et les captures d’écran, bloquez l’agresseur et demandez de l’aide auprès d’une personne de confiance.