Quelque 1.600 plaintes déposées
Depuis la mise en place de cette fonctionnalité, 1.600 plaintes ont été déposées. La très grande majorité de celles-ci regroupe des vols simples et des vols d'essence.
Le dépôt d'une plainte en ligne concerne surtout les vols simples (portefeuille, bagage, sac à mains, bicyclette, téléphone/tablette, caméra, bijoux, etc.) pour lesquels il n'y a pas d'auteur connu, pas de blessé à déplorer, pour lesquels il n'y a pas eu recours à la violence et pour lesquels il n'y a pas de traces matérielles exploitables.
Fonctionnement
La plainte en ligne est accessible via www.police.lu, l'application mobile police.lu et www.guichet.lu/e-commissariat. L'authentification forte se fait à travers un produit Luxtrust. Ainsi, la Police a la certitude de l'identité du requérant et ce dernier profitera du pré-remplissage de ses données issues du Registre national des personnes physiques.
L'espace MyGuichet.lu dans lequel la plainte est déposée garantit la sécurité des données saisies et transmises à la Police. À la fin de la démarche, le requérant valide sa requête avec sa signature électronique. Par la suite, il peut suivre sa procédure en toute transparence. Après le dépôt de la plainte, l'E-commissariat traite la grande partie des requêtes en toute autonomie. Il va de soi que certains dossiers sont transmis à d'autres unités qui assurent le suivi opérationnel.
Le service au citoyen au centre de l'intérêt
Cette démarche électronique s'inscrit dans la volonté de la Police d'améliorer le service au citoyen en lui proposant une nouvelle option de contact. En effet, elle permet aux citoyens de déposer des plaintes à tout moment de la journée et de la nuit (24/7) en quelques clics, sans devoir se déplacer. Cette simplification, qui s'insère également dans une stratégie de modernisation générale, permet aussi de réduire la charge de travail pour les unités territoriales. En effet, l'E-Commissariat traite, au total (plaintes électroniques et autres services) en moyenne quelque 350 démarches par mois.
Autres services proposés par l'E-Commissariat
En plus du dépôt de plainte électronique, l'e-commissariat offre encore de nombreux autres services. Ainsi, il est possible de demander des certificats (p.ex. dégâts gibier) et de faire des déclarations (Objets perdus, objets trouvés, etc.), de notifier des faits qui n'engendrent pas de plainte et de demander des renseignements. Il est également possible de s'inscrire au service " Départs en vacances " ou au service " Enfants perdus ", qui sera prochainement activé pour la Schueberfouer.
Le 113 reste le contact central pour toutes les urgences
Bien que les citoyens puissent déposer leurs plaintes et autres requêtes à tout moment via l'E-Commissariat, la présence d'un agent de police n'y est pas assuré 24h/24. Voilà pourquoi l'E-Commissariat ne traite pas d'affaires urgentes. Pour toute urgence, il y a lieu de contacter l'appel d'urgence 113.