Campagne de sécurité routière "Sécher mam Vëlo" 2021 : résultats intermédiaires

Dans le cadre de la campagne de sécurité routière "Sécher mam Vëlo", lancée en avril 2021, la Police a prêté une attention particulière aux cyclistes et moyens de transport assimilés ces derniers mois.

Le but de cette campagne est notamment de promouvoir le respect mutuel sur la voie publique et de sensibiliser les usagers de la route aux droits et obligations prévus par le Code de la route.

En effet, le nombre de cyclistes qui sont victimes d’un accident de la route est en augmentation en Europe, alors que celui des autres usagers de la route est en stagnation. Ainsi, la Police, dans une approche proactive, a intégré le volet de la mobilité douce de façon plus spécifique dans son concept opérationnel de sécurité routière. 

Contrôles et résultats :            

Dans ce contexte, plus de contrôles ont eu lieu. Jusque juillet 2021 inclus, près de 75 infractions au total ont été constatées. Parmi les infractions constatées le plus souvent figurait notamment le non-respect de feux rouges par des cyclistes et utilisateurs d’engins assimilés (27 cas) et le fait d’utiliser le téléphone portable pendant la conduite (10 cas).

Parmi les autres infractions comptaient notamment l’usage d’écouteurs pendant la conduite, des défauts par rapport à l’équipement (p.ex. éclairage), ou encore le fait de ne pas respecter une interdiction générale de circuler respectivement un panneau d’arrêt.

Dans tous les cas susmentionnés, un avertissement taxé a été émis.

Conseils préventifs et informations complémentaires :

Outre les contrôles, la Police offre divers conseils préventifs en matière de sécurité routière spécialement pour les cyclistes et les usagers d’engins assimilés :

  • Respectez les signalisations sur la voie publique ainsi que les règles du Code de la route.
  • Soyez visible : portez une veste de sécurité et allumez les feux.
  • Contrôlez l’état général de votre bicyclette et les freins en particulier.
  • Signalez bien tout changement de voie ou de direction à temps par un geste avec votre bras.
  • N’insistez pas sur votre priorité et cédez le passage aux utilisateurs moins vulnérables.
  • Pensez aussi aux autres usagers de la route et attendez-vous à des fautes de ceux-ci.
  • Ne circulez pas entre deux rangées de voitures et faites attention aux portes des voitures qui peuvent être ouvertes à tout moment.
  • Faites attention aux véhicules qui risquent de croiser les voies prévues pour les cycles (accès parking, etc).
  • En raison de l’angle mort, évitez de vous arrêter à hauteur de véhicules plus grands. 

Veillez à ce que votre véhicule et l’équipement de votre véhicule soit conforme au Code de la route ! Voici une liste des éléments obligatoires : https://gd.lu/7lVqj8

Pour les dispositions concernant les autres moyens de déplacement (engin de déplacement personnel, micro-véhicule électrique, cycle à pédalage assisté, cycle électrique, etc.) veuillez consulter notre site : https://gd.lu/1XGlSC

La police continuera à effectuer des contrôles réguliers concernant le respect des dispositions du Code de la route. Nous souhaitons Bonne route à tous les usagers de la route.

Dernière mise à jour