Cyclistes

Tout cycliste et tout utilisateur d’un engin de transport doit veiller à ce que l’équipement de son véhicule soit conforme au Code de la route. Ceci compte aussi bien pour les bicyclettes conventionnelles que pour les cycles à pédalage assisté et les cycles électriques.

Les équipements obligatoires suivants servent aussi à la sécurité du cycliste :

  • Une sonnette, audible d’une distance d’au moins 50 mètres (art. 38 du Code de la route).
  • Les cycles doivent être équipés de deux systèmes de freinage indépendants agissant de manière équilibrée sur chaque roue. (art. 32).
  • Devant: un feu blanc ou jaune d’une intensité lumineuse d'au moins 10 lux. Les systèmes d’éclairage installés sur des micro-véhicules électriques doivent être allumées de jour et de nuit. (art. 43bis)
  • Sur les rayons des deux roues, respectivement au minimum 2 catadioptres blancs ou jaunes, en face l’un de l’autre, ou des pneus à flancs réfléchissants blancs ou jaunes. En cas d’impossibilité technique, pour les micro-véhicules électriques, de fixer des catadioptres latéraux, des rubans ou d’autres dispositifs réfléchissants doivent, soit être fixés des deux côtés du véhicule, soit être apposés aux vêtements du conducteur. (art. 43bis)
  • Sur les deux pédales: des catadioptres blancs ou jaunes, réfléchissant à l’arrière de forme non-triangulaire (art. 43bis).

En cas d’impossibilité technique de les fixer sur les pédales, ces catadioptres doivent se présenter sous forme de bandes réfléchissantes de couleur jaune ou blanche, fixées sur la partie arrière des chaussures du conducteur. (art. 43bis)

  • Derrière: un réflecteur rouge de forme non-triangulaire (art. 43bis).
  • Derrière: un feu arrière rouge d'au moins 10 lux. Dans des conditions de visibilité réduite et dès la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour ainsi que de jour, lorsque les circonstances d’ordre atmosphérique l’exigent, les feux arrière rouges d’un micro-véhicule électrique doivent être clairement visibles à une hauteur d’au moins 40 cm à partir du sol. Lorsque le véhicule n’est pas muni d’un tel éclairage, des dispositifs lumineux équivalents peuvent être portés par le conducteur. (art. 43bis)
  • Si les feux donnent lieu à éblouissement, ils doivent être munis d’un dispositif permettant la suppression de l’éblouissement. (art. 43bis)

Ces prescriptions ne valent pas uniquement pour les enfants : les cyclistes qui conduisent un vélo qui n’est pas équipé de ces sept objets risquent une amende entre 49 et 74 euros (sont exemptés de ces dispositions les cycles qui, par construction, sont destinés à des fins de compétition sportive et qui sont utilisés pour des courses cyclistes ou pour l’entraînement y relatif).

Sur les cycles du genre vélo tout terrain (VTT) le feu blanc ou jaune avant peut être remplacé par un catadioptre blanc et le feu rouge arrière est facultatif ; toutefois, dès la tombée de la nuit jusqu’au lever du jour ainsi que de jour, lorsque les circonstances d’ordre atmosphérique l’exigent, la présence des feux avant et arrière prévus au présent paragraphe est obligatoire.

Même s’il n’existe pas d’obligation légale en la matière, la Police conseille le port du casque. Celui-ci doit être bien fixé par des lanières et ne pas gêner pendant la conduite. Il ne doit pas non plus recouvrir les oreilles, de manière à pouvoir percevoir les bruits environnants. Le port d’écouteurs respectivement de tout autre dispositif entravant une bonne perception des bruits de la circulation est fortement interdit. 

Comme les motards, les cyclistes sont aussi plus vulnérables en cas d’accident. Il est donc impératif que le cycliste adopte une conduite passive et respectueuse du Code de la route.

Autres consignes de la Police 

  • Soyez visible : portez une veste de sécurité et allumez les feux.
  • Contrôlez l’état général de votre bicyclette et les freins en particulier.
  • Signalez bien tout changement de voie ou de direction à temps par un geste avec votre bras.
  • Respectez les signalisations sur la voie publique ainsi que les règles du Code de la route.
  • N’insistez pas sur votre priorité et cédez le passage aux utilisateurs moins vulnérables.
  • Ne vous placez jamais à côté d’un camion ou d’un bus pour éviter que les chauffeurs ne vous aperçoivent pas.
  • Pensez aussi aux autres usagers de la route et attendez-vous à des fautes de ceux-ci.
  • Si vous roulez sur la route, empruntez la voie droite.
  • Si vous poussez votre bicyclette, vous devez utiliser le trottoir ou emprunter la voie droite, s’il n’y a pas de trottoir.
  • Si vous avez la possibilité d’emprunter une piste cyclable, faites-le.
  • Soyez particulièrement prudents des impulsions d’air lors de passages de camions ou d’autobus.
  • Tenez-vous à droite surtout dans les virages.
  • Ne circulez pas entre deux rangées de voitures et faites attention aux portes des voitures qui peuvent être ouvertes à tout moment.
  • Faites attention aux véhicules qui risquent de croiser les voies prévues pour les cycles (accès parking, etc).
  • Cherchez le contact visuel avec les autres usagers de la route.
  • En raison de l’angle mort, évitez de vous arrêter à hauteur de véhicules plus grands. 

Il existe une panoplie d’autres véhicules qui sont considérés par le Code de la route comme des « cycles » et qui sont soumis en conséquence aux mêmes régulations que les bicyclettes classiques (p.ex. e-trottinette, cycle à pédalage assisté, cycle électrique).

 

 

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