Tel qu’annoncé au préalable des manifestations prévues pour le samedi, 11 décembre 2021, la Police a mis en place un dispositif renforcé pour assurer les déroulements et encadrements des manifestations prévues.
Voici le point de la situation jusqu’à présent :
- Vers 14.00 hrs : De premiers manifestants ont commencé à se rassembler dans le zoning prévu sur le champ du Glacis à Luxembourg-Ville.
- 14.00-14.45 hrs : Plusieurs groupes de manifestants se déplacent à travers la ville pour rejoindre le zoning. La Police est présente pour surveiller la situation.
- 15.00 hrs : Quelque 500 manifestants sont présents dans le zoning prévu. Le rond-point Schuman est bloqué. L’ambiance est tendue et quelques manifestants utilisent des fumigènes. La Police encadre la manifestation pour faire en sorte que les manifestants ne quittent pas le zoning.
- Vers 15.30 hrs : Une partie des manifestants a dépassé les délimitations du zoning prévu à la hauteur de l’avenue de la Porte Neuve pour se déplacer vers le Centre-Ville. La Police a réagi en repoussant les manifestants à l’aide de pelotons de maintien de l’ordre et en utilisant l’arroseuse après avoir effectué des sommations à plusieurs reprises. Plusieurs agitateurs sont identifiés et arrêtés.
- 16.15 hrs : Un fonctionnaire de police est attaqué par un feu d’artifice tiré par un manifestant sur celui-ci. L’agent n’est pas blessé.
- 16.30 hrs : Le Rond-point Schuman et l’Avenue de la Porte-Neuve sont à nouveau accessibles à la circulation.
- Situation actuelle : La manifestation s’est dispersée. Des groupes de manifestants se sont déplacés vers le Centre-Ville. La situation est actuellement tendue. Plusieurs pelotons de maintien de l’ordre sont présents pour réagir aux incidents et interceptés des perturbateurs. Le marché d’hiver à la Place d’Armes est en train d’être fermé.
Jusqu’à 17.00 hrs, une douzaine de perturbateurs ont été interceptés et arrêtés par les forces de l’ordre.
Nous recommandons d’informer le 113 de suite en cas de problèmes au Centre-Ville.