Ce mercredi, 4 mai 2022, le ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX et le directeur général de la Police Philippe SCHRANTZ ont rendu visite aux 200 nouveaux fonctionnaires-stagiaires policiers des groupes de traitement B1 et C1 à l’École de police, ceci dans le contexte de la rentrée qui a eu lieu cette semaine.
À l’occasion de leur visite, ils ont souhaité la bienvenue aux nouvelles recrues en les félicitant d’avoir choisi une carrière au service des citoyens et de la sécurité intérieure du pays.
En s’adressant aux futur(e)s policières et policiers, le directeur général de la Police Philippe SCHRANTZ a souligné qu’il s’agit ici d’un métier varié, intéressant et important, mais aussi responsable et exigeant face aux défis sociétaux.
Il a salué la mixité des profils au sein de la nouvelle promotion, abritant des candidats âgés de 20 à 50 ans, dont 25% de fonctionnaires-stagiaires féminins, avec différentes formations et expériences professionnelles antérieures, en la considérant comme atout pour les deux ans de formation à venir, mais aussi pour l’exercice du futur métier de policier.
Dans son adresse aux nouveaux stagiaires-fonctionnaires, le ministre de la Sécurité intérieure Henri KOX, a tenu à rappeler que la sécurité intérieure est une responsabilité partagée, nécessitant une approche collaborative et holistique et que la police à elle seule ne peut pas résoudre tous les problèmes sociaux.
Évoquant le ressort du ministère de la Sécurité intérieure, Henri KOX a énoncé les nombreux projets en cours pour doter la police des ressources et moyens nécessaires pour accomplir ses missions, tel que le renfort de son effectif, l’amélioration de ses infrastructures et l’adaptation du cadre légal.
Pour conclure, le ministre a souhaité beaucoup de courage et de succès aux futur(e)s policières et policiers, et leur a rappelé que si le besoin venait à se faire sentir un jour, chacun d'entre eux pourrait s'adresser aussi bien à l’ensemble de leurs formateurs qu’au service psychologique de la Police grand-ducale.
Les efforts de recrutement actuels s'insèrent dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel du gouvernement au profit de la Police grand-ducale, conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022, qui prévoit notamment un renforcement net de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles échelonné sur trois ans.
Les fonctionnaires-stagiaires qui démarreront leur formation lors de cette rentrée 2022 – recrutés en 2021 - font donc partie de la deuxième vague de recrutement majeure.
(Communiqué conjoint du ministère de la Sécurité intérieure et de la Police Luxembourg)