Publication du rapport d’activités 2024 de la Police

La Police grand-ducale a publié le 1er avril 2025 son rapport d’activités pour l’année 2024. En 132 pages, le document synthétise, d’un côté, les actions et résultats de l’administration et revient, de l’autre côté, sur les activités principales, notamment sur le plan opérationnel.

Après le mot du ministre et la préface du directeur général, le rapport s’articule autour de trois chapitres principaux :

  • Notre administration
  • Activités principales
  • Employeur

Notre administration

« La Police est l’un des principaux employeurs du pays », a fait remarquer le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, lors de la présentation du rapport d’activités 2024 de la Police. « Les efforts massifs en matière de recrutement sont poursuivis au nom d'une Police moderne, efficace et proche des citoyens. » Pour Léon Gloden, une Police moderne repose sur trois piliers : des effectifs en nombre suffisant, un équipement moderne et des infrastructures adéquates.

Au 1er janvier 2025, la Police comptait au total 3.241 membres, dont 2.505 (77,29%) policiers et 736 (22,71%) femmes et hommes du cadre civil. En somme, le cadre policier a connu une croissance de 2,54% et le cadre civil de 10,18% en 2024. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, il y a eu une augmentation nette d’environ 90 agents.

Évolution positive également au niveau du budget alloué à l’administration, avec une croissance globale d’environ 12% entre 2023 à 2024.

Différents moyens sont mis à disposition du citoyen pour entrer en contact avec la Police en cas de besoin. En tout, le nombre de policiers en contact direct avec les citoyens est passé de 1.538 en 2023 à 1.651 en 2024.

L’E-commissariat, qui permet la réalisation de certaines démarches en ligne, poursuit son succès en enregistrant près de 12.000 déclarations. Le Centre d’intervention national (CIN 113) a été sollicité environ 140.000 fois.

Activités principales

Ce chapitre met en évidence les activités répressives et préventives de la Police, mais également les événements marquants nécessitant des dispositifs policiers sur mesure, ainsi que celles liées à la coopération internationale.

Concernant les chiffres de la délinquance, le nombre d’affaires sur 100.000 habitants a connu une très légère diminution, tandis que le taux policier d’élucidation a connu une légère augmentation (+1,72%).

Les catégories « infractions contre les personnes », « infractions contre les biens » et « infractions en matière de stupéfiants » mettent en exergue les tendances et phénomènes criminels de l’année 2024 au Luxembourg.

Parmi les principales évolutions, il y a lieu de relever que le nombre de vols simples (12.214 en 2024), de loin la plus importante catégorie d’infractions, est en baisse, de même que les vols avec violence (-11,12%). Les cambriolages (faits accomplis et tentatives) ont diminué aussi.

De l’autre côté, les coups et blessures volontaires poursuivent la tendance des dernières années (+5,46%), de même que les vols de véhicules. Les vols dans les véhicules, catégorie principalement alimentée par la criminalité d’approvisionnement, continuent d’augmenter aussi. Les interventions en matière de violence domestique se sont également amplifiées.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le nombre d’affaires a augmenté de 37%. Au total, 207 arrestations ont été effectuées en flagrant délit dans ce domaine en 2024.

« Pour le gouvernement, améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens est une priorité », a encore souligné le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. « Les mesures prises à cette fin portent leurs fruits. » Dans ce contexte, il a rappelé l’application rigoureuse du principe des 4 P : personnel, présence, proximité, prévention : « Une présence policière renforcée rassure les citoyens. En même temps, toute présence policière a toujours un effet dissuasif. Proximité vaut prévention. »

Ainsi, la proactivité, c’est-à-dire la nécessité d’une présence policière efficace et d’une meilleure accessibilité des agents dans l’espace public, a été mise en œuvre dans toutes les tâches et missions de la Police. La Police locale, bientôt étendue à davantage de communes, a été lancée dans cet état d’esprit.

Entre le 1er juillet et la fin de l’année 2024, environ 2.000 contrôles ont été effectués dans le cadre de la Police locale, rien que sur le territoire des villes de Luxembourg et d’Esch/Alzette, auxquels se rajoutent pour le compte de l’année 2024, plus de 36.000 contrôles en matière de prévention de la criminalité en général ainsi que 30.000 contrôles en matière de circulation routière.

Rappelons enfin que dans le cadre de services spéciaux, la Police a encadré diverses visites ou autres événements de taille en 2024. Dans ce contexte, il convient de mettre en exergue la visite de Sa Sainteté le Pape François en septembre qui, grâce au dispositif de sécurité exceptionnel et au travail engagé et exemplaire des équipes, s’est déroulée sans accros pour tous les participants.

Employeur

Entre juin et août 2024, la Police grand-ducale a connu un remaniement du personnel au niveau de différentes directions, dû notamment aux départs en retraite de plusieurs membres du comité de direction, dont le directeur général et le directeur général adjoint. Ce renouvellement a également engendré une certaine réorganisation interne.

Le recrutement représentant l’une des grandes priorités de ces dernières années pour la Police, les efforts en la matière ont été poursuivis. À l’instar des années précédentes, une vaste campagne médiatique fut lancée afin de recruter quelque 200 femmes et hommes dans les groupes de traitement B1 et C1. 

Dernière mise à jour