Sous prétexte qu'il y a eu un grave accident impliquant un membre proche de la famille, les victimes appelées sont généralement invitées, en allemand, à déposer une caution.
Ce n'est qu'ainsi que les membres de la famille en détention pourraient être libérés. Lors des appels, les prétendues victimes sont mises sous une telle pression qu'elles acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur, comme des bijoux ou de l'argent liquide.
Les auteurs prétendent être des policiers, des employés du ministère public ou des proches de la famille. Une technique spéciale permet en outre d'afficher de faux numéros de téléphone sur le téléphone de la victime.
Le butin est ensuite récupéré par de prétendus employés du tribunal ou des policiers au domicile des victimes ou dans un lieu convenu à l'avance.
Dans ce contexte, nous tenons à souligner que cette pratique de dépôt d'une caution n'est pas utilisée au Luxembourg. En outre, la Police ou d'autres services ne vous demandent pas par téléphone de leur remettre de l'argent liquide ou des objets de valeur et ne viennent pas non plus les chercher chez vous.
Conseils de prévention :
Il existe des gestes simples pour éviter de se faire piéger par une telle arnaque :
- Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
- Demandez à votre opérateur téléphonique de raccourcir ou de supprimer votre prénom dans l'annuaire téléphonique. Cela rendra plus difficile aux escrocs de vous retrouver.
- Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
- En cas de doute, raccrochez.
- Ne décidez rien spontanément.
- Ne divulguez aucune information concernant votre patrimoine.
- Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d'avertir immédiatement la police et de ne répondre en aucun cas aux exigences des auteurs.
- Nous vous rappelons également que les policiers luxembourgeois parlent toujours le luxembourgeois.
- En cas de doute sur la crédibilité d'une personne se faisant passer pour un policier, n'hésitez pas à prendre contact avec un service de police.
- Si vous êtes victime d'une telle escroquerie, contactez immédiatement un commissariat de police et déposez plainte.
Nous vous demandons en outre d'informer et d'éduquer les personnes âgées de votre entourage sur cette arnaque.