
La police a récemment reçu plusieurs signalements de personnes ayant été contactées par des individus se présentant comme des employés d'une banque ou de la société Luxtrust et leur annonçant qu'elles avaient été victimes d'une cyberfraude ou que leur compte bancaire posait problème.
Pour résoudre le problème, les victimes devaient communiquer leurs identifiants de connexion à leur interlocuteur et effectuer certaines transactions via l'application Luxtrust.
En communiquant leurs identifiants de connexion aux fraudeurs et en autorisant les transactions via l'application Luxtrust, les victimes se sont vu prélever des sommes considérables.
Nous tenons donc à rappeler que de telles demandes ne correspondent pas aux pratiques des administrations, sociétés ou banques sérieuses. Celles-ci ne vous demanderont jamais de communiquer vos identifiants de connexion par téléphone ni d'autoriser des transactions.
Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agisse d'une tentative de fraude, ne vous laissez pas mettre sous pression et contactez la société ou la banque concernée par les moyens habituels. Nous tenons à souligner que cette technique frauduleuse utilise souvent le « Call ID Spoofing », qui permet d'afficher de faux numéros de téléphone. La victime croit ainsi recevoir un appel provenant d'un numéro de téléphone mobile luxembourgeois ou d'une autorité officielle, ce qui n'est toutefois pas le cas.
À cet égard, nous vous prions également d'informer et de sensibiliser les personnes âgées de votre entourage à cette technique frauduleuse.
Si vous avez subi un préjudice suite à un tel appel, veuillez vous adresser à un poste de police de votre choix.