La Police est régulièrement confrontée à des cas où des personnes ont été contactées par de prétendus employés d'une banque ou de la société Luxtrust, les informant qu'elles avaient été victimes d'une cyber-escroquerie. Selon ces messages, des prélèvements d'argent inattendus auraient été effectués à l'étranger, raison pour laquelle un employé de la banque viendrait récupérer les données d'accès, les tokens et les cartes de crédit pour des raisons de sécurité.
Auparavant, les victimes avaient cliqué sur un lien qui leur avait été envoyé par e-mail ou SMS et qui les invitait à indiquer leurs données d'accès sur un faux site en ligne pour renouveler leur certificat (par ex. CCSS, CNS, Luxtrust).
Une fois en possession des données d'accès et des cartes, les malfaiteurs ont débité des sommes considérables.
Nous tenons donc à souligner que de telles sollicitations ne correspondent pas à la manière de procéder d'administrations, de sociétés ou de banques sérieuses. Celles-ci ne vous demanderont jamais de remettre vos cartes ou vos tokens à des inconnus ou de leur transmettre des données personnelles par téléphone. Si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie, ne vous laissez pas mettre sous pression et contactez la société ou la banque concernée.
Nous vous demandons également d'informer et de sensibiliser les personnes âgées de votre entourage à ce type d'escroquerie.