Depuis un certain temps, de nombreux cas d'E-Mails ou SMS frauduleux qui sont diffusés au nom d’institutions gouvernementales sont signalés à la Police.
Des escrocs envoient des SMS ou E-Mails comme expéditeur présumé d’un ministère, d’une administration ou d’un établissement public. Le but de la fraude est d’obtenir les données personnelles (p.ex. le numéro de carte de crédit avec le code de sécurité approprié) par le biais d’un lien ou bien d’inciter la victime à effectuer un paiement.
Les messages prétendent, par exemple, que le destinataire a droit à un remboursement d’impôts, doit de l'argent à l’Administration des contributions directes, sous peine de poursuites judiciaires, ou a droit à une prime, etc.
Sachez que les acteurs gouvernementaux ne vous demandent jamais de saisir vos informations personnelles en suivant un lien envoyé par SMS ou par E-Mail, ni d’effectuer un paiement de cette manière. Si vous avez des doutes, contactez le ministère, l’administration ou l’établissement public respectif.
Nous recommandons aux personnes qui auraient reçu ce message de le supprimer sans donner suite aux demandes y formulées.