Arnaque du petit-fils

Le but de cette fraude est de faire croire à la victime qu’elle parle à un membre de la famille en détresse qui a besoin d’aide, et notamment d’argent. Normalement, cette fraude est effectuée par téléphone. Lors d’une éventuelle remise d’argent ultérieure, le prétendu membre de famille ne se présente pas personnellement mais envoie une autre personne.

Conseils de prévention :

Il existe des gestes simples pour éviter de se faire piéger par une telle arnaque :

  • Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
  • Contrôlez votre inscription dans l’annuaire téléphonique (ex.: changer Mme Sabine Müller en Mme S. Müller).
  • Posez des questions précises à votre interlocuteur pour vérifier son histoire.
  • Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
  • En cas de doute, raccrochez.
  • Ne décidez rien spontanément.
  • Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d'avertir immédiatement la police et de ne répondre en aucun cas aux exigences des auteurs.
  • Si vous êtes victime d'une telle escroquerie, contactez immédiatement un commissariat de police et déposez plainte.

Nous vous demandons en outre d'informer et d'éduquer les personnes âgées de votre entourage sur cette arnaque.

Conseils de prévention contre les arnaques

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