Le but de cette fraude est de faire croire à la victime qu’elle parle à un membre de la famille en détresse qui a besoin d’aide, et notamment d’argent. Normalement, cette fraude est effectuée par téléphone. Lors d’une éventuelle remise d’argent ultérieure, le prétendu membre de famille ne se présente pas personnellement mais envoie une autre personne.
Une escroquerie similaire existe également par SMS. Dans ce cas, un inconnu se fait passer pour un membre de la famille (généralement l'enfant de la personne à laquelle il s'adresse) de la victime potentielle et l'informe que le téléphone portable de son prétendu proche a été volé et que celui-ci a donc un nouveau numéro de téléphone.
La victime est également invitée à appeler le nouveau numéro ou à répondre au message. Ensuite, on fait croire à la victime que le membre de sa famille a besoin d'urgence d'un nouveau téléphone portable et qu'il a donc besoin d'argent. Si la victime transfère l'argent, celui-ci disparaît bien entendu avec les escrocs.
Conseils de prévention :
Il existe des gestes simples pour éviter de se faire piéger par une telle arnaque :
- Évitez que trop de détails personnels ne soient accessibles à des tierces personnes.
- Contrôlez votre inscription dans l’annuaire téléphonique (ex.: changer Mme Sabine Müller en Mme S. Müller).
- Posez des questions précises à votre interlocuteur pour vérifier son histoire.
- Demandez-lui son numéro de téléphone et vérifiez-le.
- En cas de doute, raccrochez.
- Ne décidez rien spontanément.
- Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d'avertir immédiatement la police et de ne répondre en aucun cas aux exigences des auteurs.
- Si vous êtes victime d'une telle escroquerie, contactez immédiatement un commissariat de police et déposez plainte.
Nous vous demandons en outre d'informer et d'éduquer les personnes âgées de votre entourage sur cette arnaque.