Fausses ventes

Il existe toute une série d'escroqueries liées à de fausses ventes, qui se déroulent principalement en ligne, souvent par le biais de réseaux sociaux. En règle générale, les produits, les animaux domestiques ou les services sont proposés à un prix très bas. Cependant, au fur et à mesure que la vente se déroule, les coûts prétendus deviennent de plus en plus élevés, que ce soit en raison de problèmes de livraison, de frais de transport plus élevés, de frais douaniers imprévus, d'un traitement médical nécessaire pour l'animal de compagnie, etc.

Le temps que la victime se rende compte qu'il s'agit d'une escroquerie, l'argent "investi" a déjà disparu.

Les escroqueries spécifiques sont par exemple :

  • Escroquerie aux animaux de compagnie :

Cette escroquerie consiste à proposer gratuitement un animal de compagnie dans une annonce. Dans ce contexte, les personnes potentiellement intéressées sont toutefois incitées à verser de l'argent à l'avance en simulant des frais de transport imprévus, des interventions médicales (p. ex. vaccination), des frais de douane, des problèmes de livraison, etc. Le soi-disant animal de compagnie n'arrive cependant jamais et il n'y a ensuite aucune trace de l'argent transféré ni des escrocs.

  • Escroquerie à la voiture :

Cette escroquerie consiste à proposer en vente, principalement dans des annonces sur Internet, un véhicule qui se trouve à l'étranger. L'acheteur potentiel se voit proposer d'amener le véhicule au Luxembourg par une entreprise de transport afin qu'il puisse l'examiner. En contrepartie, un acompte conséquent est demandé et doit être versé sur un compte à l'étranger. La victime est alors faite attendre sous différents prétextes jusqu'à ce que les escrocs et l'argent aient disparu.

  • Escroquerie à la location :

Cette escroquerie consiste à proposer en location des appartements inexistants à des prix attrayants. Dans ce contexte, des locataires potentiels sont amenés à verser une somme d'argent pour réserver l'appartement. Lorsque les victimes, qui se trouvent généralement à l'étranger et ne peuvent donc pas visiter l'appartement proposé au préalable, se rendent compte qu'elles ont été victimes d'une escroquerie, il est généralement déjà trop tard. 

Voici donc quelques conseils préventifs:

  • Soyez méfiant face à des annonces qui sont trop belles pour être vraies.
  • Si vous avez l’impression qu’il s’agit d’une annonce frauduleuse, rompez immédiatement tout contact.
  • Ne versez en aucun cas un acompte, surtout si vous devez passer par un service de transfert de fonds comme Western Union.
  • N’envoyez pas de copies de documents personnels comme le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire ou la carte grise du véhicule au vendeur.
  • Signalez l’offre à l’administrateur de la plateforme afin que l’annonce puisse être supprimée. 

Dernière mise à jour