SCAM/Phishing par SMS ou E-Mail

Des escrocs envoient des SMS comme expéditeur présumé d’une banque, d’une administration ou d’une entreprise. Le but de la fraude est d’obtenir le numéro de carte de crédit avec le code de sécurité approprié ou bien d’inciter la victime à effectuer un paiement.

Sous un faux prétexte, les auteurs invitent la victime à se connecter aux services de cette entreprise ou de l’administration en suivant un lien contenu dans le message et d’y fournir des informations personnelles. Souvent ce sont des messages concernant un compte en ligne en cours d’expiration qui devra être renouvelé ou un compte auprès d’une banque qui devra être prolongé.

Après que ces informations aient été saisies, les malfrats se procurent ces données pour obtenir des avantages comme de l’argent ou des documents personnels.

Sachez que les banques, administrations ou entreprises ne vous demandent jamais de saisir vos informations personnelles en suivant un lien envoyé par SMS, ni d’effectuer un paiement de cette manière. Si vous avez des doutes, contactez l’administration, la banque ou l’entreprise respective.

Pour éviter de devenir victime d’une tentative de « phishing », il est primordial de respecter les conseils suivants :

  • Ne partagez jamais des informations et données personnelles qui vous sont demandées via mail, SMS ou d’autres services de messagerie.
  • Ne cliquez jamais sur un lien qui vous a été envoyé d’une source inconnue.
  • Méfiez-vous de messages qui vous poussent à réagir vite, respectivement qui vous demandent de fournir des données personnelles.
  • Contrôlez toujours si le message s’adresse personnellement à vous, respectivement s’il contient des fautes ou des traductions erronées.
  • Sachez que des organisations et entreprises sérieuses ne vous demandent jamais d’envoyer des données personnelles via mail.
  • Si la provenance d’un message n’est pas claire ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter l’organisme respectif.

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E-Mail

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