Même si tout le monde peut être victime d’une infraction, ce sont les personnes âgées qui comptent le plus souvent parmi les victimes, surtout dans certaines catégories de méfaits. D’un côté, les criminels présument une fortune plus importante chez les personnes âgées. De l’autre côté, les personnes âgées, de par leur crédulité et parfois par manque de précaution, constituent des cibles particulièrement vulnerables.
Les personnes âgées, surtout les célibataires et les femmes, ressentent fréquemment la criminalité comme une menace personnelle, même si elles n’ont pas encore été victime d’un délit. Ce sentiment d’insécurité mène souvent à un repli sur soi, un retrait de la vie sociale et implique une perte de qualité de vie.
Des personnes âgées s’engagent pour des personnes âgées
Ce programme de prévention de la Police vise à former des conseillers en matière de sécurité. Ceux-ci peuvent ensuite donner des conseils aux personnes âgées. Ceci peut se faire à travers des conversations avec des membres de la famille, des amis, des voisins, mais également par des présentations et conférences dans des maisons de retraite ou auprès de clubs.
Les conseillers en sécurité apportent aussi leur soutien quand des personnes âgées n’osent pas aller seules à la Police avec leur problème. Dans ce cas, les conseillers les accompagnent à un commissariat de police.
Les conseillers en sécurité sont formés dans les domaines suivants :
- Les personnes âgées dans la circulation routière.
- Les vols à la tire et à la ruse.
- Les arnaques.
- Les astuces et ruses à la porte d’entrée.
- Les mendiants et colporteurs.
- Le maniement d’argent comptant et de cartes de crédits.
- La protection comportementale en cas d’agression.
- La prévention de cambriolages.
- Les dangers sur Internet.