En cas de brouillard, la visibilité est réduite. Souvent, vous ne pouvez plus vous orienter à l'aide des points de repère habituels (arbres, balises...). En même temps, vous perdez le sens de la vitesse : vous risquez de rouler plus vite que vous ne le pensez, de voir un obstacle trop tard (véhicule lent, véhicule en panne...) ou de ne pas être vu à temps par un autre usager de la route.
Il est donc important d'adapter la vitesse en fonction de la visibilité.
Utilisation des feux de brouillard
En cas de brouillard ou dans toute situation similaire réduisant la visibilité à moins de 100 mètres, les feux-croisement doivent être utilisés au lieu des feux-route. Les feux-croisement peuvent être remplacés ou complétés par les feux-brouillard avant.
Les feux-brouillard avant ne doivent être utilisés que simultanément avec les feux arrière et sans que les feux-route soient allumés en même temps.
Les feux-brouillard rouges arrière ne doivent être utilisés qu’en cas de brouillard épais, réduisant la visibilité à moins de 50 m et simultanément avec les feux arrière.
Allumage automatique des feux
De nombreux usagers de la route utilisent un système d’allumage des feux automatique. Cependant, cela peut entraîner des problèmes de sécurité en fonction des conditions météorologiques.
Ainsi, les lumières doivent être activées manuellement en cas de brouillard. La majorité des systèmes d’allumage automatiques n’offrent pas encore l’activation automatique dans ce cas.
Même à l’aube, lors de pluie ou de neige (jour), l’éclairage n’est pas nécessairement activé par le système automatisé ce qui constitue donc un risque de sécurité.