Ceinture de sécurité

Le non-port de la ceinture de sécurité constitue un risque majeur lors d’un accident. D’où l’obligation du port de la ceinture, même pour des trajets courts.

Un choc à 50 km/h équivaut à une chute du troisième étage. En cas d’un accident à 30 km/h, un enfant non attaché va être propulsé comme un projectile vers l’avant du véhicule.

Les enfants de moins de 3 ans doivent être transportés dans un siège adapté (coques à bébé) couvert par une marque d’homologation délivrée soit sur base du règlement (ECE) N°44 ou, depuis 2014, ECE R129. À part les autobus de ligne et les autobus qui ne sont pas encore équipés de ceintures de sécurité, il est interdit de transporter un enfant en dessous de 3 ans sans siège homologué. Ce siège doit être installé conformément aux indications du fabriquant ; il doit être adapté au poids de l’enfant transporté et lui serrer de manière adéquate le corps dès que le véhicule se trouve en mouvement.

Les enfants entre 3 et 17 ans, qui n'ont pas encore atteint la taille de 1,50 m, doivent être transportés en voiture, camion et mobil-homes dans un dispositif de retenue spécial homologué adapté à leur taille et leur poids.

Dans les cas suivants, il est autorisé de transporter des enfants entre 3 et 17 ans non accomplis, et qui n’ont pas encore atteint la taille de 1,50 m, sans système de retenue homologué :

  • Sur les trajets de courte distance, effectués occasionnellement et s’il n’y a pas assez de systèmes de retenue disponibles.
  • S’il n'y a pas assez de place pour fixer un troisième système de retenue sur la banquette arrière du véhicule pour transporter un troisième enfant.
  • Si le poids de l’enfant dépasse 36 kg.
  • Dans les taxis, à défaut d'un dispositif de retenue spécial.

Dans ces cas, les enfants peuvent prendre place sur les sièges arrières et doivent porter la ceinture abdominale.

Seuls les enfants d’une taille d’au moins 1,50 m n’ont plus besoin de siège spécial et peuvent en principe être transportés à l’avant.

Attention : les demi-places dans les voitures n’existent pas. Un enfant est considéré comme passager adulte.

Dernière mise à jour