Conseils de sécurité pour les camping-cars et caravanes

Vous prévoyez de voyager avec votre camping-car ou votre caravane ? Sur cette page, nous avons réuni quelques conseils pour que vous arriviez à votre destination en toute sécurité.

Souvent, les caravanes ou les camping-cars ne roulent que quelques semaines par an dans le cadre d'un voyage. Pour-cela, il est important de vérifier l'état technique du véhicule avant le départ :

Équipement et état général du véhicule 

  • Contrôlez l'état technique général du véhicule (niveau d'huile, eau de lavage, liquide de refroidissement, freins, essuie-glaces, etc.)
  • Si votre véhicule dispose d'une installation de gaz, faites-la contrôler régulièrement et réparer si nécessaire. Les tuyaux de gaz doivent être remplacés régulièrement.
  • Faites contrôler les autres équipements techniques, par exemple le réfrigérateur, les appareils de cuisine et le chauffage.
  • Vérifiez que les éléments techniques du compartiment moteur ne sont pas endommagés.
  • Ayez sur vous tous les documents de bord nécessaires et contrôlez leur validité. Cela vaut également pour les éventuelles certifications d'équipements.

Pneus et jantes du véhicule 

  • La pression des pneus doit être contrôlée avant le départ et ajustée si nécessaire. Attention : pas toutes les stations-service disposent d'une installation adaptée à la pression élevée requise par véhicule.
  • La police conseille en outre de changer les pneus des camping-cars ou des caravanes au plus tard au bout de cinq ans, car la composition chimique des pneus se modifie au fil du temps et perd en conséquence de son adhérence. Cela peut également être le cas lorsque le véhicule n'a parcouru que quelques kilomètres.
  • L'indice de charge des pneus (indiqué sur les pneus) et des jantes (sur le certificat TÜV) doit être vérifié afin d'éviter toute surcharge.

Tableau de calcul de l'indice de charge et de vitesse

Poids et charge du véhicule 

  • Veillez à ne pas dépasser la charge maximale autorisée. Souvent, les mobile homes ou les camping-cars sont déjà presque à la charge maximale autorisée sans l'addition de charges supplémentaire ultérieures (porte-bagages, équipement, bagages, etc.) et sont donc rapidement surchargés lors d'un voyage.
  • Lors de l'achat ou de la location d'une caravane ou d'un camping-car, veuillez penser à laisser une certaine marge entre la masse sans charge supplémentaire et la masse maximale autorisée (les deux sont indiquées sur le certificat d'immatriculation).
  • Si votre camping-car ou caravane a été transformé pour supporter une charge plus lourde, cela doit être mentionné dans les papiers du véhicule.
  • Veillez à ce que le type de permis de conduire du conducteur correspond à la taille et à la masse du camping-car ou de la caravane. Pour pouvoir conduire un tel véhicule avec un permis de voiture, le camping-car ne doit pas dépasser la masse maximale autorisée de 3,5 tonnes.
  • Veillez à ce que tous les objets à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule (remorques, porte-bagages, bagages, équipements, etc.) soient correctement fixés et sécurisés. Même chose pour l'intérieur du véhicule.
  • Les objets fixés à l'arrière du véhicule qui dépassant celui-ci de plus d'un mètre doivent être signalés par un drapeau rouge d'au moins 40 x 40 centimètres.

Conduire un camping-car ou une caravane

  • Si vous vous retrouvez au volant d'un tel véhicule après une longue durée de ne pas l'avoir conduit, familiarisez-vous avec ses particularités avant de reprendre la route.
  • Pensez aux dimensions plus larges de votre camping-car ou de votre caravane et en particulier aux objets qui dépassent les extrémités comme les antennes, la climatisation, le porte-vélos, etc.
  • Soyez attentif aux effets de la charge sur le comportement du véhicule. Cela a également un impact sur le freinage et allonge considérablement la distance de freinage.
  • Veuillez penser à rouler avec une vitesse raisonnable en cas de vent.

Depuis le 1er janvier 2021, le Code de la route français impose aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (à l'exception des véhicules agricoles et forestiers, des véhicules de service hivernal et autres véhicules d'intervention) d'être signalés dans les centres-villes français par des panneaux de signalisation sur les côtés et à l'arrière, indiquant les zones de danger dues aux angles morts.

Permis de conduire et charge de la remorque

Jusqu'à une masse maximale autorisée de 3.500 kilos, un permis de conduire de catégorie B suffit. 

Les véhicules correspondant à la catégorie B peuvent généralement tracter une charge remorquée d'une masse maximale de 750 kilos.

Toutefois, il faut savoir que : 

Les véhicules qui relèvent de la catégorie B peuvent tracter une remorque d'une masse supérieure à 750 kilos si la masse totale de la remorque et du véhicule ne dépasse pas la masse maximale de 4.250 kilos. Dans ce cas, le conducteur doit avoir suivi et réussi un cours spécial. Le cours est certifié par ce que l'on appelle le "code 96" sur le permis de conduire.

Exemple 1 :

La masse maximale autorisée d'un véhicule est de 3.500 kilos. Par conséquent, un permis de conduire de catégorie B permet de tracter une remorque de 750 kilos (3.500 + 750 = 4.250).

Explication : même avec le "code 96", le poids maximal autorisé du véhicule tractant et du camping-car est de 4.250 kilos, raison pour laquelle la remorque ne peut peser que 750 kilos.

Exemple 2 :

La masse maximale autorisée d'un véhicule est de 2.750 kilos. Par conséquent, un permis de conduire de catégorie B permet de tracter une remorque de 750 kilos (2.750 + 750 = 3.500).

Etant donné que la masse maximale du véhicule tracteur et du camping-car (poids maximal autorisé de 2.750 kilos) de 4.250 kilos n'est pas atteinte, la remorque peut dépasser la masse maximale de 750 kilos à condition que le permis de conduire du conducteur comporte le "code 96". Dans ce cas, une remorque d'une masse totale de 1.500 kilos peut être tractée (2.750 + 1.500 = 4.250).

Contrôles préventifs de la police

Chaque année, les propriétaires de camping-cars et de caravanes peuvent faire contrôler leur véhicule par la police de la circulation (UPR) à Bertrange dans le cadre de la sécurité routière.

Avec ce service gratuit, la police veut attirer l'attention des propriétaires de camping-cars sur les dangers d'un véhicule surchargé et leur donne des conseils et des informations importantes sur le poids de leur camping-car, l'arrimage du chargement, le chargement des pneus et des explications sur les documents du véhicule.

Les contrôles ont généralement lieu avant le début des vacances d'été.

Dernière mise à jour