La randonnée en groupe comporte quelques risques supplémentaires par rapport à des sorties individuelles et requiert par conséquent certaines mesures de précaution supplémentaires de la part de tous les membres du groupe :
Le tour-guide :
- Toute sortie en groupe est menée par le tour-guide, qui prend les commandes et qui ne doit pas être dépassé.
- Le tour-guide est responsable de la randonnée (tracé, vitesse, arrêts).
- Le conducteur avec la moindre expérience ou le motocycliste le plus faible roule en deuxième place derrière le tour-guide.
- Des arrêts ainsi que les manœuvres de demi-tours sont entrepris par le tour-guide qu’aux endroits où il y a assez de place pour l’ensemble du groupe, sans gêner le trafic.
Le conducteur de fin de queue :
- Le conducteur de fin de queue roule en dernière position.
- Il ne dépasse jamais un membre du groupe.
- Il ne devrait pas être le plus lent du groupe et avoir une certaine expérience.
- Comme le tour-guide, il connaît le trajet, les arrêts et la destination.
Les membres du groupe :
- Chaque membre du groupe conduit selon son niveau d’expérience.
- Si la vitesse est trop importante, si vous vous sentez sous pression, informez le tour-guide.
- Sur les tronçons de route droite, la conduite se fait de manière décalée et généralement avec suffisamment de distance de sécurité, sans créer trop de distance.
- Il ne faut pas dépasser à l’intérieur du groupe pendant le trajet.
- Chacun attend le conducteur derrière lui s’il a perdu le contact avec le groupe.
- L’action de doubler doit se faire de manière rapide et après le dépassement, roulez tout de suite à droite pour dégager la voie pour d’autres motocyclistes qui dépassent.
- Chacun est responsable de sa propre conduite.
- Signalez à temps tout changement de direction et, tout comme pour les traversées d’agglomérations, réduisez la vitesse à temps.
- Resserrez les rangs à l’intérieur des localités.
- Arrêtez-vous côte à côte aux croisements, feux et stops.
- Laissez des espaces quand le groupe a été séparé par des voitures.
En cas d’urgence:
- Arrêtez-vous sans gêner le trafic.
- Chacun s’arrête avec quelques mètres de distance de celui qui le précède du côté droit de la chaussée.
Seulement un membre du groupe fait demi-tour.