Les piétons comptent parmi les usagers les plus vulnérables de la route.
Deux tiers des accidents entre un véhicule et un piéton se produisent dans l’obscurité. La visibilité du piéton dépend aussi de ses vêtements. Un automobiliste aperçoit un piéton vêtu de vêtements foncés à une distance de 25 m, un piéton avec des vêtements clairs à 40 m et un piéton avec des accessoires réfléchissants à 140 m.
Piétons et enfants : soyez visibles !
- Portez des vêtements clairs ou des vêtements avec éléments réfléchissants intégrés.
- Utilisez des objets lumineux ou réfléchissants sur vos vêtements, porte-documents, sacs et parapluie pour être visible de tous les côtés.
- Mettez une veste de sécurité ou un brassard.
- Marchez face à la circulation sur les routes et portez absolument le gilet de sécurité si vous empruntez la chaussée hors agglomération.
- Tenez compte de la vitesse et de la distance des véhicules qui s’approchent. Assurez-vous d’être vu(e) par les automobilistes avant de traverser la chaussée.
- Mettez un collier réfléchissant à votre chien.
- Sachez que vous n’avez pas la priorité absolue aux passages pour piétons. Assurez-vous donc que l’engagement sur la chaussée puisse se faire sans danger.
- Traversez la rue uniquement au feu vert et ne faites pas demi-tour lorsque les feux tournent au rouge.
- Ne vous laissez pas tromper par un environnement familier en traversant une route sans faire attention.
- Indiquez clairement que vous avez l'intention de traverser la route (éventuellement par un signe de la main) et assurez-vous que tous les usagers de la route aient compris votre intention.