Au-delà de pouvoir causer le décès de l’animal sauvage ainsi que des dommages plus ou moins grands au véhicule, un accrochage avec un animal sauvage peut résulter en un accident de la circulation très grave .
En général, il faut doubler de prudence lorsque la visibilité est mauvaise (brouillard, pluie ou neige), tôt le matin, tard le soir et pendant la nuit ainsi que pendant la saison de chasse.
Conseils de la Police :
- Conduisez plus lentement et soyez attentif.
- Prenez au sérieux la signalisation routière qui met en garde contre les mouvements d’animaux sauvages ou la chasse.
- Si vous passez des points où des passages d’animaux sont particulièrement fréquents, gardez un œil sur les deux bords de la route. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs animaux.
- Freinez, klaxonnez et utilisez les feux de croisement. Les phares éblouissent l'animal et ont pour effet d'éblouir l'animal et de lui rendre plus difficile la recherche d'une voie de secours. De plus, l'allumage des feux de route éblouit le trafic venant en sens inverse, de sorte que le conducteur risque de voir trop tard ou de ne pas voir du tout le danger que représente le gibier sur la chaussée.
- Si le gibier s'arrête sur la chaussée, allumez impérativement les feux de détresse au lieu des feux de route.
- Si une collision ne peut pas être évitée, essayez de freiner aussi fort que possible et tenez le volant dans une position droite.
- Après une collision, faites attention à votre sécurité et mettez un gilet de sécurité. Le lieu de l’accident doit être sécurisé (feux de détresse allumés, triangle d’avertissement positionné) et la Police doit être informée en cas de besoin.
- Évitez de toucher, de charger ou de transporter l’animal blessé/mort.
Depuis le 01 avril 2020 la police n'émet plus des attestations d'accident gibier comme les sociétés d'assurances et l'Automobile Club du Luxembourg (ACL) ne requière plus cette attestation.