Pneus

Le bon état technique du véhicule en général et des pneus en particulier est un élément important en matière de sécurité routière. De manière générale, la pression des pneus doit être vérifiée tous les mois sur des pneus froids. Une pression trop faible rend la conduite plus dangereuse et peut mener à des accidents dû à un manque de contrôle du véhicule. De plus, évitez absolument d’utiliser des pneus âgés de plus de 6 ans.

Les pneus d’été ou d’hiver doivent avoir un profil minimal de 1,6 mm.

Les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 25% par rapport aux pneus d’été. Suivant le Code de la route, les véhicules de la classe M1 (véhicule automoteur comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum) et N1 (camninnettes) conduits sur la voie publique au Luxembourg doivent être équipés avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre. Pour ces deux catégories de véhicule (voitures et camionnettes), il est également défendu de mélanger pneus hiver et pneus été.

L’obligation de pneus d’hiver n’est donc pas applicable pendant une période déterminée de l’année, mais dépend des conditions météorologiques. Cette disposition est applicable à tous les conducteurs au Grand-Duché, indépendamment du pays d’immatriculation du véhicule, donc aussi aux frontaliers et à ceux en transit.

En cas de non-respect de cette obligation, un avertissement taxé à hauteur de 74 euros sera établi et le véhicule sera immobilisé sur place.

Pour les poids lourds, autobus/autocars ainsi que les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3500 kg, tous les essieux moteurs de ces véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver.

Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas visés par l’obligation de pneus d’hiver.

Recommandations de la Police

Même en dehors de conditions hivernales, les pneus d’hiver sont préférables aux pneus d’été lorsque les températures extérieures passent en dessous de 7°C. La Police recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques.

Bien que le Code de la route stipule que les pneus d’hiver présentent des rainures d’une profondeur minimale d’au moins 1,6 mm, la Police recommande de remplacer les pneus lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 4 mm.

Lorsque les rainures ont des profondeurs différentes, les pneus au profil supérieur sont à monter sur les roues arrières.

Conseils concernant l’état des voitures en hiver

Dernière mise à jour