Vols à la tire

Les événements attirant un grand nombre de spectateurs comme les foires, les festivals, les concerts ou encore les fêtes populaires attirent malheureusement aussi les voleurs à la tire.

Ne simplifiez pas la vie de ces voleurs à la tire et suivez un certain nombre de conseils très simples:

  • N’emportez avec vous que l’argent et les cartes de crédit dont vous avez besoin.
  • Gardez votre sac toujours fermé et ne le laissez jamais sans surveillance.
  • Portez votre portefeuille exclusivement dans la poche intérieure de votre veste.
Attention au vol à la tire!

Attention au distributeur de billets

Les distributeurs automatiques de billets sont un lieu de prédilection pour les voleurs. Protégez-vous lors du retrait d’argent. Gardez votre carte bancaire toujours en vue.

Ne conservez pas vos cartes de crédit ensemble avec les codes PIN.

Protégez-vous des regards indiscrets au distributeur de billets. Lorsqu’une tierce personne se comporte de manière trop invasive quand vous effectuez une transaction au distributeur, cachez l’insertion du code PIN, éventuellement exigez de la personne qu’elle garde ses distances. Si votre demande n’est pas respectée, interrompez votre transaction. Soyez particulièrement prudent si lors d’un retrait votre carte ne ressort plus et qu’un "aimable sauveur" se propose d’essayer de la libérer en vous demandant de réintroduire le code PIN. Il pourrait s’agir d’une tentative de vol de votre carte de crédit (skimming, piège libanais, vol à la ruse…).

Ne prélevez de préférence pas plus d’argent que nécessaire pour le déroulement d’une journée.

Si vous prélevez de l’argent seul, assurez-vous que personne ne puisse regarder sur le clavier pour lire votre numéro PIN.

Dernière mise à jour