Même les techniques de sécurité et de verrouillage modernes ne permettent pas d’éviter les vols de voitures. Les auteurs appartiennent souvent à des bandes organisées et spécialisées. Celles-ci ne visent pas seulement les voitures de luxe, mais aussi des voitures de milieu de gamme qui sont souvent moins bien protégées et plus faciles à transporter à l’étranger.
Protégez-vous contre les vols de voiture
- Si possible, garez votre voiture dans un garage fermé.
- Si vous ne disposez pas de garage, choisissez un emplacement sûr, non isolé et bien éclairé.
- Ne cachez pas la clé de réserve dans votre voiture.
- Verrouillez votre voiture, même pour des absences de courte durée.
- N’oubliez pas de bien fermer les portes, les fenêtres et le coffre de votre voiture.
- Si votre voiture dispose d’un système d’alarme, activez-le.
- Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture. Si vous ne pouvez pas les emmener, déposez-les dans un endroit à l'abri des regards p.ex. dans le coffre ou la boîte à gants.
Conseil pour les voitures équipées d’un système « Keyless-Go »
Même si les systèmes sans clé sont pratiques, les voitures peuvent être ouvertes et enlevées en quelques secondes grâce à un amplificateur d’émission relativement facile à fabriquer soi-même. Ce type de vol exige deux auteurs : le premier doit se placer à proximité de la clé de la voiture avec un récepteur qui transmet le signal au complice qui lui, équipé d’un émetteur, se positionne près de la porte de la voiture. Cette configuration permet d’étendre à plus de 100 mètres le signal, même si la clé se trouve dans la poche du propriétaire. Il est donc utile de suivre les conseils suivants :
- Placez votre véhicule dans un garage fermé respectivement ne le placez pas directement devant votre maison.
- Activez le système d’alarme du véhicule.
- Ne conservez pas la clé du véhicule près de l’entrée de votre habitation.
- Placez votre clé dans un coffre à clés à blindage spécial, empêchant l’émission des ondes radio.
- Faites attention à des objets suspects se trouvant près de la serrure de la porte du conducteur (p.ex. boîtes, sacs, valises, etc.), dans lesquels les voleurs auraient éventuellement placé leur scanner.