La Police recrute également plusieurs fois par an des enquêteurs dans la carrière du cadre civil, principalement dans le domaine de la criminalité économique et financière, où ils interviennent notamment dans des dossiers concernant des banqueroutes frauduleuses, faux et usage de faux, détournements, escroqueries ainsi que blanchiment d'argent et l'évasion fiscale aggravée.
Ces collaborateurs spécialisés peuvent se prévaloir d'une certaine expérience professionnelle dans le domaine financier, afin de pouvoir ensuite prêter main forte aux enquêteurs issus de la carrière du cadre policier du Service de police judiciaire. Après leur recrutement, ces nouveaux enquêteurs suivront des formations internes durant environ un an afin de les préparer adéquatement à leurs nouvelles missions.
Outre des missions telles que l’analyse et l’exploitation des documents, objets et supports de l'enquête, le travail de l'enquêteur civil comprend également des perquisitions, saisies, auditions et interrogatoires des personnes susceptibles d’avoir participé à une infraction.
En outre, les enquêteurs civils travaillent en équipe avec les autres membres et experts du département Eco/Fin au sein du Service de police judiciaire et sont en contact permanent avec la magistrature.
Evoquons dans ce contexte que la Police offre également l’opportunité aux étudiants durant leur formation ‘Master’ d'effectuer un stage pratique au sein des unités de la criminalité économique et financière du Service de police judiciaire.
Les postes sont publiés sur notre site web comme tout appel à candidature dans le domaine civil et les personnes intéressées peuvent ensuite postuler pour le poste via la plateforme Govjobs.lu.