Contacter le Service National des Objets Trouvés

Adresse géographique :
Cité Policière Grand-Duc Henri (CPGDH)
Complexe A, route de Trèves
L-2632 Findel

Adresse postale :
Direction Générale de la Police
L-2957 Luxembourg

Téléphone: (+352)  4997-2036 / Fax: 4997-2095

Email:dg-sg-snot@police.etat.lu

Q : Comment sont gérés les objets trouvés par la Police ?

  • au niveau local : Le citoyen ayant trouvé un objet (inventeur) se présente auprès d’un commissariat de police. Il y dépose sa trouvaille et reçoit des mains de la Police un récépissé. L’objet sera gardé en dépôt à l’unité locale pendant huit jours.
  • au niveau national :  Après huit jours, si les recherches faites pour découvrir le propriétaire sont demeurés infructueuses et/ou si l'inventeur renonce, l’objet trouvé sera transféré au Service national des objets trouvés (SNOT), pour attribution et stockage pendant trois ans (si la valeur est supérieure à 200 €). Si pendant ces trois ans, ni le propriétaire, ni l’inventeur n’ont pu être contactés, ou si le propriétaire ou l’inventeur renoncent à l’objet déposé, l’objet trouvé sera affecté au profit du Trésor (vente publique).

Q : Auprès de quelle unité le propriétaire peut-il se renseigner en cas de perte d’un objet ?

La personne qui a perdu une chose peut se rendre auprès d’un commissariat de police, de préférence dans la région où la perte s’est produite ou à l’endroit où la perte a été remarquée, pour y faire une déclaration. Un certificat de perte sera remis en mains propres au déclarant par l’agent traitant l’affaire.

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